Le web magazine 100% Apnée Monday - Sep 28, 2020

Disparition de Teuhi Teina Ronald, le plongeur tahitien du Grand bleu


les champions du grand bleu

Le Polynésien Teuhi Teina Ronald, connu pour son rôle dans le film Le Grand bleu de Luc Besson, s’est éteint à l’âge de 62 ans des suites d’une longue maladie, près de Biarritz. Comédien mais aussi chanteur, sculpteur, Teuhi a eu une carrière artistique riche.

La Polynésie pleure la disparition de celui qui était devenu, depuis sa participation au film Le Grand bleu de Luc Besson, la fierté de l’archipel. Pour l’anecdote, ce serait son ami le chanteur Carlos qui lui aurait proposé à l’époque de contacter Luc Besson.

Teuhi Teina Ronald par Timi Jarossay

Teuhi Teina Ronald par Timi Jarossay

Teuhi Teina Ronald a consacré une grande partie de sa vie à la défense de la culture polynésienne et sa disparition a suscité de nombreuses réactions.

A 17 ans seulement, Teuhi Teina Ronald avait quitté la Polynésie pour intégrer l’armée et l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active à Saint-Maixent dans les Deux-Sèvres, mais après quelques années à Paris, il décide de revenir en Polynésie, auprès de ses parents. C’est là qu’il rencontre sa femme, originaire du Pays Basque et qu’il décide de la suivre. Ensemble, ils s’installent près de Biarritz.

Et pour ceux de la Génération du Grand Bleu on se rappellera aussi qu’Enzo Molinari a dit à Jacques Mayol au cours du film « c’est le Tahitien le nouveau champion du monde ».

teuhi tournage

Teuhi sur le tournage du Grand Bleu