Le web magazine 100% Apnée Tuesday - Apr 13, 2021

[RECORD] 80m en poids constant dans le lac Baïkal


Molchanov 80m lac Baïkal

Record de plongée en poids constant dans un lac gelé

En cette fin d’hiver 2021, les records d’apnée sous glace s’enchaînent. Après de nombreuses performances horizontales et même un record statique, c’est désormais la profondeur qui est sous le feu des projecteurs. C’est dans les eaux transparentes du lac Baïkal (la visibilité est parfaite jusqu’à 40 mètres de profondeur) que le Tsar de l’apnée mondiale, Alexey Molchanov pour ne pas le nommer, a plongé à 80m en poids constant avec une combinaison et une monopalme aux pieds.

Molchanov 80m underice

Un fois de plus, c’est le l’organisation Guinness Book qui va qualifier en Record du monde cette incroyable performance. C’est à se demander si l’organisation britannique, qui existe depuis 1955, ne deviendrait pas la « nouvelle fédération d’apnée mondiale » pour valider les records d’apnée. Il est grand temps qu’ AIDA international ou la CMAS s’empare de l’homologation des records sous glace. D’après le champion français Arthur Guérin Boëri, cela ne saurait tarder.

WR guinness book 80m cwt underice

Parfois surnommé la « Perle de Sibérie », le lac Baïkal est le plus grand lac d’eau douce du monde avec notamment de grandes étendues glacées pendant l’hiver. Le Baïkal est un écosystème fragile et menacé. Aussi, si Alexey Molchanov a choisi de plonger dans ce lac russe c’est aussi pour alerter des menaces qui pèsent sur ce milieu naturel fragile.

Sportivement, on retiendra que plonger à 80m de profondeur dans une eau à 3 degrés, c’est une sacrée performance.

Molchanov Baïkal 2021

Photographie : Alexander Akivis, Daniel Kolodin, Evgeny Bricknikova