Le web magazine 100% Apnée Wednesday - Nov 30, 2022

[LIVRE] Océans Face à face


océans face a face

« UN MAGNIFIQUE LIVRE PHOTO IMMERSIF POUR SENSIBILISER À LA PROTECTION DE L’OCÉAN« 

Ce livre est un face à face majestueux avec les animaux marins. Côtoyés de très près, requins, cétacés, raies, murènes, tortues, crocodiles… nous révèlent leur beauté en même temps que leur nécessité. Grâce aux clichés sous-marins de Greg Lecœur et aux plongées vertigineuses de Pierre Frolla, ce livre permet de communier pour la première fois avec ces êtres des profondeurs indispensables à la biodiversité. Un livre qui interroge aussi notre relation à l’écosystème marin. Quel espace sommes-nous aujourd’hui prêts à laisser à la nature, alors que nous nous emparons des océans comme nous l’avons déjà fait avec les continents ? 

IMG_3255

PAR DEUX STARS DE L’OCÉAN, ENGAGÉES POUR SA PROTECTION 

Champion du monde d’apnéePierre Frolla est et l’un des rares êtres humains à approcher les animaux marins de près sans protection. Détenteur de quatre records du monde, il est le coordinateur des activités subaquatiques de Monaco et conseiller plongée du Prince Albert II. En 2002, il a fondé l’AcadémieMonégasque de la Mer qui sensibilise à la protection du monde marin en enseignant la plongée auxenfants dès 8 ans. Conférencier, il est très engagé dans la protection des océans

Natif de Nice, Greg Lecœur est l’un des plus grands photographes mondiaux de la faune sous- marine, dont il capture des scènesinattendues afin de sensibiliser à la fragilité de nos écosystèmeset à la préservation de la biodiversité. Son portfolio a été maintes fois récompensé (Plongeur d’or du Festival des images sous-marines de Marseille en 2015, Ocean Arts en 2020…). En 2016, National Geographic le nomme « Photographe Nature de l’Année». 

Prologue : Ce livre de photographies exceptionnelles est un hommage à de magnifiques animaux marins. La plupart sont menacés par l’activité humaine. Nous les avons côtoyés de très près. Ils sont à la fois sublimes et indispensables à la biodiversité : requins, cétacés, raies, murènes, tortues, crocodiles… Certains sont plus proches de l’homme que nous ne l’imaginions jusque-là, ils entretiennent des relations très fortes avec nous, à condition de savoir les décoder. Grâce aux clichés sous-marins de Greg Lecœuret aux plongées vertigineuses de Pierre Frolla, ce livre permet de communier pour la première fois avec ces êtres des profondeurs.

2015, Cuba, Gardens of the Queen, Jardin de la Reine

2015, Cuba, Gardens of the Queen, Jardin de la Reine

Au-delà de ces animaux que nous admirons, ce livre interroge la relation de l’homme à la mer, au milieu naturel et aux animaux sauvages. Quel espace sommes-nous aujourd’hui prêts à laisser à la nature, alors que nous nous emparons des océans comme nous l’avons déjà fait avec les continents ?

Pierre Frolla, champion du monde d’apnée, explore les profondeurs des océans depuis sa plus tendre enfance. Spécialisé dans l’approche des grands animaux marins depuis 2005, il utilise son parcours et son expérience pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la protection de la faune et de la flore océanique.

Greg Lecœur est l’un des plus grands photographes mondiaux de la faune sous-marine. Il a obtenu plusieurs prix prestigieux, comme le concours Ocean Art en 2020.

Les textes sont écrits par Christophe Ferré, Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française.

Les protagonistes :

Pierre FROLLA, champion du monde d’apnée, explore les profondeurs des océans depuis des années. Il est l’un des rares êtres humains à approcher les animaux marins de très près, sans protection, notamment les requins.

Greg LECOEUR est l’un des plus grands photographes mondiaux de la faune sous-marine. Il a obtenu plusieurs prix prestigieux, comme le concours Ocean Art en 2020.

Christophe Ferré, Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française, écrit les textes du livre.

Kevin SEMPE, réalisateur sous-marin, réalise un documentaire de 52mins sur cette aventure extraordinaire.

trends-in-riviera-68-ocean-face-a-face-1