Le web magazine 100% Apnée Saturday - Jun 19, 2021

Manuel d’exercices pour améliorer son apnée [ tome 1 & 2]


Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui pourraient être amenés (qui devraient être) à intégrer des exercices d’apnée dans les entraînements qu’ils proposent : apnéistes bien sûr, mais aussi nageurs, cyclistes, coureurs, bien d’autres encore. Toutes les disciplines cherchant à améliorer leur capacité aérobie (l’endurance) doivent aussi y trouver un intérêt.
Franck DAOUBEN, ancien compétiteur, moniteur entraîneur fédéral premier degré (MEF1) et président de la Commission apnée du Finistère au sein de la FFESSM.
Christian VOGLER, vainqueur de la coupe de France à trois reprises et actuel entraîneur (avec Arnaud Ponche) de l’équipe de France d’apnée.

Ces auteurs nous livrent dans cet ouvrage le fruit de leurs travaux et pratiques sur l’apnée et la préparation physique pendant des décennies. Près de 750 jeux et exercices, en piscine, en pleine mer, à sec ou en plein air permettront à chacun quel que soit son niveau d’améliorer ses capacités physiques. Ils s’adressent à tous ceux qui pourraient être amenés à intégrer des exercices d’apnée dans les entraînements qu’ils proposent : apnéistes bien sûr, mais aussi nageurs, cyclistes, coureurs, bien d’autres encore. Toutes les disciplines cherchant à améliorer leur capacité aérobie (l’endurance) doivent aussi y trouver un intérêt. En vous entraînant à l’hypoxie et l’hypercapnie, vos muscles apprendront à devenir plus économes. Ils seront ainsi plus performants lorsque le comburant (l’O2) ne manquera plus.
L’apnée améliore l’ensemble des fonctions aérobies mais aussi, à travers un entraînement bien conduit, la tolérance aux lactates. Le rêve ! La méthode parfaite ? Non, mais un outil intéressant pour progresser que vous soyez un pratiquant loisir, compétiteur de ce sport ou de toute autre discipline.
Ce livre est pour vous tous sportifs aquatiques ou terriens.

 

 

Le premier tome répondait à un besoin récurrent de néo initiateur, que nous rencontrions au cours de nos stages, en manque de matière pour alimenter leur séance d’entrainement. C’est un manuel, un recueil d’exercices dans lequel on pioche en fonction du thème que l’on souhaite donner à sa séance. La séance est faite, mais comment rendre cohérent l’ensemble des séances ?

Dans le tome 2, on apporte une structure de la séance, avec des principes assez clairs (pas de max non programmé en fin de séance par exemple) on essaie d’apporter une progression entre les séances.Ce manuel , touche tous les niveaux et les disciplines courantes, avec un chapitre consacré aux enfants. Comme pour le premier, nous n’avons pas la prétention d’avoir la vérité. Ce n’est qu’un point de vue, une méthode.