Le web magazine 100% Apnée Friday - Feb 24, 2017

destination Grand Nord pour l’ Âme Bleue


11920349_491410017687978_1334762881_n

L’Âme Bleue repart à l’aventure

L’association l’Âme Bleue repart dans les eaux glacées ! Après le Grand Sud avec l’Antarctique, Laurent Marie et son équipe mettent cette fois le cap vers le Grand Nord. J-2 avant le départ du premier voyage sur les deux prévus.

Voici le communiqué de l’ Âme Bleue:

Après les expéditions en Antarctique de 2013 et 2014, et la réalisation du film « LE MONDE DE GLACE », Laurent Marie organise une expédition vers le Grand Nord. C’est vers cette nouvelle aventure que 5 membres de l’association L’Ame bleue mettent les voiles dans les prochains jours.
Laurent Marie et Patrick Maudet, apnéistes, Joël Marie, photographe, Kévin Peyrusse et Jérôme Maison, caméramans, forment l’équipe du projet.
L’expédition se déroulera en deux parties, durant les saisons d’été et d’hiver, du 20 août au 20 septembre 2015 et en février 2016.
Le départ est donc prévu le 20 août 2015, destination le Groenland, pour embarquer à bord du bateau « Vagabond » d’Eric Brossier et rejoindre le Nunavut au Canada.
Cette nouvelle aventure sera rythmée par la rencontre avec les animaux marins du Grand Nord en apnée, ainsi que par différentes missions scientifiques confiées aux explorateurs, axées notamment sur le réchauffement climatique et l’évolution de la banquise. Des prélèvements de plancton seront effectués pour la station biologique de Roscoff, à des fins d’études dans le cadre du projet « plancton planet ». Également, ces périodes d’observations et d’interactions permettront d’avoir une meilleure connaissance des espèces rencontrées, de leur mode de vie et de leur comportement. Il sera ainsi possible de relayer ces informations avec les différents centres de recherche pour contribuer à la préservation de ces espèces. L’agence des Aires Marines Protégées apporte son soutien à cette expédition.
A la fin de ces quelques semaines estivales en immersion dans le Grand Nord, des échanges sont prévus avec la population locale du village de Qikiqtarjuaq sur la petite île Broughton. Les enfants Inuits seront invités à découvrir l’apnée et à s’initier à cette discipline, encadrés par les moniteurs que compte l’équipe d’aventuriers.
En février 2016, les explorateurs retourneront plonger sous la banquise, avec Charlie, un Inuit pêcheur de coquillages. Des images inédites en apnée seront alors réalisées et viendront finaliser le documentaire de 52 minutes tourné durant l’expédition.
Comme lors du précédent projet en Antarctique, 15 écoles de France métropolitaine et des DOM-TOM suivront le parcours des aventuriers grâce à la correspondante locale de l’association. Ainsi, Laurent Marie et son équipe, pourront répondre en direct à leurs nombreuses questions et leur faire vivre l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *