Le web magazine 100% Apnée Wednesday - Oct 17, 2018

Aurore Asso à 112m DYN et -57m CWT sous la glace du Groenland (WR Guiness)


www.underthepole.com

La Championne française Aurore  Asso a parcouru, mercredi 29 avril 2015, sous la glace du Groenland, 112 m en apnée dynamique (DYN) en 1 min 47 sec dans une eau à -1.5°C (le précédent record était  celui de Sahica Erkumen en 2011). Quatre jours plus tard la Niçoise est descendue à  -57 m en poids constant (CWT) en 2 mn 7s.

« Nous avons creusé des trous dans la banquise de 50 cm d’épaisseur au large d’Ikerasak pour que je puisse m’immerger », a raconté à l’agence France-presse Aurore Asso.

www.underthepole.com

www.underthepole.com

« L’apnée sous glace est très éprouvante. Le corps entre dans un état de survie. A moins d’une grande habitude, le stress est permanent et le froid mordant. Il est très difficile de s’abandonner complètement, ce qui est une des recettes d’atteinte des grandes profondeurs dans les eaux plus accueillantes ».

« Des mécanismes physiologiques différents se mettent en place et la fatigue mentale dûe à l’engagement de chaque plongée est plus forte », a-t-elle ajouté.

Ce record s’inscrit dans le cadre du projet  « Un souffle pour l’Arctique » qui vise à sensibiliser le public à la sauvegarde des milieu polaire.

« Ce projet relie la volonté d’accomplir un défi sportif à la volonté de sensibiliser le public à la protection du milieu polaire en Arctique et à la découverte du Groenland. Ces records du monde sont un prétexte pour montrer la beauté et la fragilité de la banquise dont la rétraction progressive depuis 30 ans est un marqueur majeur du réchauffement climatique », a-t-elle souligné.

Tout comme son précédent  record, ces deux performances seront homologuées dans le Guineess Book car AIDA ne reconnait pas ce type de record. Toutefois ces deux records ont été réalisé sous le contrôle de Jakob Galbavy, juge autrichien de l’AIDA.

Aurore a travaillé en collaboration avec l’Equipe   « Under the pole II » composée de marins et plongeur qui explore la côte occidentale du Groenland. Après « Under the pole I », la première expédition, un documentaire avait été réalisé.

Pour suivre l’expédition « Under the pole II » : http://www.underthepole.com/

www.underthepole.com

www.underthepole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *