Le web magazine 100% Apnée Thursday - Aug 24, 2017

VERTICAL BLUE 2017 (AIDA international)


En couverture : Tomoka Fukuda par Potti Lau (VB 2017)

William Trubridge, Alexey Molchanov, Miguel Lozano, Morgan Bourc’His, Davide Carrera, Homar Leuci, Walid Boudhiaf, Hanako Hirose, Tomoka Fukuda, Misuzu Okamoto ou encore Alessia Zecchini ! Telles sont principales têtes d’affiches du Vertical Blue 2017. Autant dire qu’on s’attend à une grande édition de la principale compétition de profondeur au monde.

La grande championne italienne, aussi brillante en piscine qu’en mer, participe sur ce VB2017 à sa première compétition sur le circuit AIDA international. Autant dire qu’Alessia est très attendue.

La France sera représentée par trois apnéistes expérimentés : Morgan Bourc’His, Stéphane Tourreau et Aurore Asso. Les trois champions connaissent bien le Dean’s Blue Hole des Bahamas. Il y a fort à parier que des « personal best » et peut-être de nouveaux records de France seront validés par ces athlètes.

Stéphane, Morgan et Aurore

Stéphane, Morgan et Aurore

Pour mémoire voici les records de France AIDA avant le Vertical Blue :

Poids constant / CWT

-126m Guillaume Néry (2015) / -83m Sophie Jacquin (2016)

Poids constant sans palme / CNF

-90m Morgan Bourc’His (2015) / -55m Sophie Jacquin (2016)

Immersion libre / FIM

-103m Guillaume Néry (2011) / -76m Sophie Jacquin (2016)

Le Dean's Blue hole ou le Y202 des Bahamas (photo : Potti Lau)

Le Dean’s Blue hole ou le Y202 des Bahamas (photo : Potti Lau)

DAY 1 : Alessia Zecchini syncope…

La première journée du Vertical Blue 2017 s’annonce très intense avec de neuf records nationaux et surtout avec la tentative de record du monde AIDA en immersion libre pour Alessia Zecchini avec 93m FIM annoncés. Malheureusement pour sa première perf sur le circuit AIDA la plongée de la grande championne italienne se solde par une syncope… Le record du monde reste donc en possession de la Néerlandais Jeanine Grasmeijer avec 92m WR (2016).

Belle entrée en matière sur la première journée du Vertical Blue 2017 pour le Français Morgan Bourc’His puisque le marseillais a plongé à -88m en poids constant sans palme (à 2m de son record de France). Il prend un carton jaune car ne tag n’est pas rapporté mais la plongée en 3’32 est réussie. White card également pour Stéphane Tourreau avec 101m CWT et Aurore Asso avec 65m FIM.

DAY 1 VB2017

 

DAY 2 : les filles assurent !

Quatre records nationaux ont été validés au cours de cette seconde journée de Vertical Blue dont la superbe performance à – 92m CWT pour Kate Middelton et 74m CNF pour l’italien Homar Leuci. En revanche ça ne passe pas pour son compatriote Davide Carrera qui syncope sur sa tentative de record national à -113m CWT. Quant au maître des lieux, William Trubridge, le King du CNF ne valide pas son annonce à 90m. Celui qui possède le record du monde à -102m CNF ne semble pas être au sommet de son art au début de cette compétition. Difficile d’être à la fois organisateur et compétiteur sur un même événement…

 

Kate Middelton par Daan Verhoeven

Kate Middelton par Daan Verhoeven

Du côté des Français c’est un jour « off » pour les garçons tandis qu’Aurore Asso se rassure à -68m CWT. La niçoise est encore loin de son PB à -82m mais la compétition ne fait que commencer.

 

vb2017 day2

 

DAY 3 : Zecchini échoue dans sa tentative de record du monde poids constant.

48 heures après sa tentative de record du monde en immersion libre (-93m FIM), la championne italienne Alessia Zecchini syncope à nouveau en surface sur sa tentative de record du monde AIDA en poids constant à -102m CWT. Alessia s’est adressée à ses supporters sur Facebook pour les rassurer après ce second Black Out. Ce deuxième échec va sûrement laisser des traces sur la suite de sa compétition. Du repos sera nécessaire à la grande championne pour à nouveau surfer sur une vague de succès comme elle nous l’a habitué depuis ces dernières années.
De son côté, Alexey Molchanov égale son record du monde à -129m en poids constant. On peut penser que les -130m vont tomber sous peu dans le mythique Dean’s Blue Hole. Quant à William Trubridge, il se rassure en validant une perf de très haut niveau en immersion libre avec -116m FIM en 4’08. Le King n’a pas dit son dernier mot.

Zecchini par Daan Verhoeven (2017)

Zecchini par Daan Verhoeven (2017)

Du côté des tricolores sur cette troisième journée de Vertical Blue Stéphane Tourreau a choisi de doubler la profondeur de sa première journée, soit 101m en poids constant. C’est à partir de cette solide base que le Savoyard va pouvoir construire la suite sa compétition. Rappelons que son PB est de 103m (Kas, 2016); autant dire que son VB 2017 est bien engagé.
De son côté Morgan Bourc’His a validé 93m en immersion libre. Une discipline que le marseillais pratique rarement en compétition. Une bonne prise de repères en grande profondeur pour la suite de sa progression en poids constant sans palme…

Stéphane Tourreau

Stéphane Tourreau

 

DAY 3 VB 2017

DAY 4 : 3e tentative de record du monde pour Alessia Zecchini… 102m CWT  « RED CARD »

48 heures après sa précédente tentative pour battre le record du monde de poids constant avec 102m CWT, Alessia Zecchini a retenté cette perf’ aujourd’hui sur la 4e journée de Vertical Blue. Point de syncope cette fois mais une sortie désordonnée qui se solde pour un carton rouge. Le juge AIDA international justifie cette « RED CARD » par une réimmersion des voies aériennes et par un protocole trop long (15’50). La championne italienne fait preuve d’une grande ténacité dans son dessein de battre le record de Natalia Molchanova.
Il lui reste encore 5 journées de compétition pour accomplir cette performance hors norme…

Morgan Bourc’His en tête du combiné du Vertical Blue !

Sur cette quatrième journée de Vertical Blue les athlètes français ont offert des performances comme on aime en voir. Stéphane Tourreau fut le premier à plonger, toujours en poids constant, et égalise son Personal Best avec -103m CWT. Une affaire réglée en 2’30 ! Morgan Bourc’His a chaussé aussi la palme aujourd’hui pour jouer le combiné du Vertical Blue. Après une première plongée en poids constant sans palme (-88m), une en immersion libre (-93m FIM), Morgan a validé aujourd’hui, et de la plus belle façon, une plongée en poids constant avec 98m CWT. Avec ces trois plongées (CNF-FIM-CWT) Morgan Bourd’His est pour l’instant premier du classement général du VB 2017. Perfect !

DAY 4 VB2017

DAY 5 : She did it !

Hanako Hirose est la deuxième femme au monde après Natalia Molchanova à avoir atteint les 100m en poids constant en compétition. Cette fantastique performance arrive après des années de pratique de l’apnée à grande profondeur et avec progressivité. 100m mètre aller et 100m retour à la seule force de la palme en 3’26 » et une belle WHITE CARD. La Japonaise se trouve maintenant à un mètre du record du monde ! Kate Middleton valide très solidement 95m CWT (record de Nouvelle Zélande). Misuzu Okamoto reçoit un carton blanc après 91m CWT. Du très haut niveau féminin sur cette journée.

Côté French Team, Aurore Asso est de retour sur la compétition et valide 48m en poids constant sans palme.

hirose

Hanako Hirose

day 5 VB2017

DAY 6 : Ça passe pour Zecchini ! 102m CWT

102m WR Zecchini
– NEW AIDA WORLD RECORD –
Sur la sixième journée de compétition Alessia Zecchini a battu le record du monde AIDA de poids constant avec 102m CWT. Elle améliore d’un mètre le record de Natalia Molchanova.
On peut dire qu’on aura rarement vu une athlète aller chercher avec autant de détermination un record du monde. Cette plongée arrive à l‘issue d’une semaine difficile pour la grande championne italienne qui avait enchainé des sorties compliquées. Alessia savait qu’elle pouvait le faire et elle l’a fait.
L’histoire de l’apnée retiendra seulement qu’ Alessia Zecchini a battu le record du monde de poids constant avec 102m au cours du Vertical Blue 2017. A seulement 24 ans, Alessia entre un peu plus dans la légende de l’apnée mondiale.

Le vertical Blue ou la fabrique à records

Outre la plongée d’Alessia, cette journée de compétition fut placée sous le signe du très haut niveau mondial puisqu’ Alexey Molchanov valide 118m FIM (Record de Russie), Davide Carrera 114m CWT (Record d’Italie), Stig Pryds 102m FIM (record du Danemark), Homar Leuci 100m FIM (Record d’Italie), Michael Board 100m FIM (Record du Royaume-Uni).

Une journée en demi-teinte pour les Français

Aurore Asso ne valide pas son annonce à 70m CWT puisque qu’elle a tourné à 62m. Stéphane Tourreau ne réussit pas son protocole en surface et prend une « red card » après sa plongée à -105m en poids constant. « Une légère narcose avec un palmage plus lent que d’habitude sur mon retour m’amène à une sortie hypoxique et un protocole légèrement hors temps! » nous explique Stéphane. Quant à Morgan Bourc’His qui commence à prendre goût à l’immersion libre, il valide sa plongée à -97m FIM, un nouveau record personnel pour le Marseillais.

Morgan pour -97m FIM, par Daan Verhoeven (2017)

DAY 6 VB2017

DAY 7 : Zecchini tente à nouveau !

Deux jours après avoir battu le record du monde AIDA de poids constant, la championne italienne Alessia Zecchini a tenté d’ajouter deux mètres à son record pendant cette septième journée du Vertical Blue. L’italienne échoue dans sa tentative en tournant à 88m CWT. Il lui reste encore deux jours pour titiller les profondeurs du Dean’s Blue Hole.

Sur cette journée nous avons assisté une fois de plus à une belle série de records nationaux de hauts niveaux. Le plus impressionnant est  le record de Russie d’Alexey Molchanov avec 121m en immersion libre. Le champion russe n’est plus qu’à 3m du record du monde de William Trubridge.  Alexey s’envole un peu plus dans le classement général. En deuxième position on retrouve le Français Morgan Bourc’his qui sur cette septième journée a validé un nouveau PB en immersion libre avec 100m. Le Marseillais ira-t-il chercher le record de France en FIM avant la fin de la compétition (ndlr : le record est à -103m, Néry-2011) ? Stéphane Tourreau a quant à lui réussi son annonce à -105m en poids constant. Le Savoyard est désormais assuré de repartir des Bahamas avec un nouveau « Personal Best » en poids constant. Aurore Asso, qui n’est pas au meilleur de sa forme sur ce VB2017, échoue à nouveau sur son annonce à 70m en poids constant en tourant à 65m.

DAY 7 VB2017

DAY 8 : une petite journée dans le Dean’s Blue Hole…

– avant dernier jour de compétition –
Peu d’annonces, des perfs invalidées, des absences sur cette huitième journée de Vertical Blue, bref une ambiance « fin de compétition ».
Mais parmi les six White Card, on soulignera la plongée réussie d’Aurore Asso en poids constant sans palme avec 50m CNF. C’est une belle performance puisque le PB de la Niçoise est de 54m (2016).

DAY 8 Vb2017

DAY 9 : THE DAY D !

– 2 records du monde & 14 records nationaux annoncés –

photo : Daan Verhoeven

photo : Daan Verhoeven

Deux femmes vont tenter de battre le record du monde AIDA de poids constant aujourd’hui pour le dernier jour du Vertical Blue 2017 : la Japonaise Hanako Hirose avec -103m CWT (PB: 100m, VB2017) et l’italienne Alessia Zecchini avec -104m CWT (PB: -102m WR, VB2017).
14 records nationaux sont également annoncés dont un record monde à égaler avec les -124m FIM d’Alexey Molchanov (le record du monde d’immersion libre est déjà à -124m et il appartient à Will Trubridge).
Côté French Team, compte tenu de sa progression en immersion libre, Morgan Bourc’His va s’attaquer au record de France AIDA avec -104m FIM annoncés. On rappellera que le record actuel est celui de Guillaume Néry avec -103m et qu’il date de 2011. Quant à Stéphane Tourreau, il va plonger pour un PB avec -107m CWT annoncés.
Le Dean’s Blue Hole va chauffer grave !!

Hanako Hirose -103m CWT NEW AIDA WORLD RECORD & Alessia Zecchini -104m CWT NEW AIDA WORLD RECORD

Quelques minutes après le record du monde d’Hanako Hirose avec 103m en poids constant, Alessia Zecchini a repris son record avec une plongée à -104m CWT. Si la championne italienne a connu un début de compétition difficile, elle quitte le Vertical Blue au sommet avec deux records du monde (102m puis 104m en poids constant).

Morgan Bourc’His -104m en immersion libre NOUVEAU RECORD DE FRANCE AIDA

Sur la dernière journée de compétition du Vertical Blue, Morgan Bourc’His a battu le record de France AIDA d’immersion libre avec -104m FIM. Un aller-retour en 3’34 » et une superbe White Card. Le précédent record était celui de Guillaume Néry avec -103m; il datait de 2011. Au final Morgan termine 3e de ce Vertical Blue 2017 derrière Alexey Molchanov et William Trubridge.

Morgan en FIM par Daan Verhoeven (VB2017)

Morgan en FIM par Daan Verhoeven (VB2017)

Quant à Stéphane Tourreau, pour sa dernière journée sur le Vertical Blue 2017, le Savoyard s’offre un PB avec -107m en poids constant; le tout expédié en 2’30 » !

DAY9 VB2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *