Le web magazine 100% Apnée Monday - Mar 27, 2017

Tribute to Jacques Mayol


la famille de l'apnée rend hommage à Jacques le dauphins

Depuis plus d’un an se préparait un week-end particulier autour de l’apnée ! Le 8 et 9 octobre 2016 dernier s’est déroulé à la Ciotat,  « 50 ans d’apnée autour de Jacques Mayol ». « LE » Jacques qui a inspiré le cinéaste Luc Besson pour son film le Grand Bleu. Mais aussi toute une génération d’apnéistes oxygénés par le bleu le plus profond. Qui mieux que le Club au nom prédisposé, Génération Grand Bleu, pouvait organiser et animer ces deux journées. C’est deux journées de rêves ont été orchestrées de main de maître par « Pedro » alias M. Pierre Vigouroux. Ces deux jours furent une réussite grâce au travail de ce club familial, animé de vie, de partage et par ses nombreux bénévoles qui assurent aussi la sécurité des athlètes lors des manifestations. Des mois de travail pour réunir le plus grand nombre de passionnés autour de ce projet et c’est la Famille de l’apnée qui a répondu présente.

Le samedi matin plusieurs plongées ont eu lieu en hommage à Jacques Mayol. Béatrice Bozon reproduisant une plongée comme l’effectuait Mayol à l’époque avec un poids tenu en main.

Béatrice Bozon en gueuse légère

Béatrice Bozon en gueuse légère

Suivra une plongée exceptionnelle en trinôme avec Aurore Asso, Morgan Bourc’His et Guillaume Néry. Un aller / retour synchronisé dans le bleu devant « une tribu aquatique » de plus de 75 apnéistes.

Guillaume Néry et Aurore Asso avant leur plongée hommage

Guillaume Néry et Aurore Asso avant leur plongée hommage

C’est à l’aide de la gueuse que Jaques Mayol utilisait que les tous apnéistes ont pu à leurs tours rendre hommage à celui qui leurs ouvrait la voie 50 ans plutôt par son tout premier record du monde.

Dans la soirée, c’est L’Eden à la Ciotat, le plus vieux cinéma du monde, qui a accueilli de nombreuses personnalités. Plusieurs images sur Jacques Mayol ont été diffusées et 3 conférences réalisées autour de l’apnée.

Néry en conférencier

Néry en conférencier

Une soirée très complète, remplit d’images d’archives comme le clin d’œil d’Elie Boissin à son Ami Mayol ! Les conférences des trois champions Français où différents sujets ont été abordés comme l’histoire du « No Fin », l’environnement ou encore l’image et l’apnée moderne. Autant de sujet faisant le lien entre les différentes époques de l’apnée jusqu’à nos jours. Chaque intervention permettant des échanges avec le public.

Des athlètes comme Umberto Pelizzari ou encore Stéphane Mifsud ne pouvant être présents ont malgré tout fait une apparition par le biais d’un message vidéo en hommage à Mayol.

C’est après une remise de décorations que cette intense et riche soirée s’est poursuivie sur la terrasse de L’Eden autour d’une très belle réception ou un buffet et musique ont clôturé cette première journée.

Le lendemain, le rendez-vous était donné aux athlètes pour la « Statica-Cup ». Une compétition d’apnée statique en mer pour faire découvrir aux publics l’apnée sportive.
De très belle prestation ont été réalisées et les meilleurs athlètes français représentant de très belle manière l’apnée tricolore.

de l'apnée statique en mer

« la statica cup » l’apnée statique en mer

En marge de la compétition, plusieurs ateliers étaient proposés gratuitement tout au long de la journée aux publics.

Les Ciotadens pouvaient découvrir les plaisirs iodés avec des initiations à l’apnée, des randonnées aquatiques ou encore pour le plaisir des petites filles, se transformer en sirène le temps d’un shoot photo sur un atelier des plus original.

Deux journées pour parler de 50 ans d’apnée, pour évoquer Jacques Mayol. Comment décrire ces moments d’histoire et de vie sans faire un oubli. Ces quelques lignes oublieront les noms de ceux qui été présent assis sur un de ces sièges rouges et resté dans l’ombre. Qui ont connu et peut-être plongé avec Jacques Mayol. Elles oublieront tous ceux qui étaient présents et ont réalisé les records d’hier et qui mettent en valeurs les actuels. Toutes celles et ceux qui participent à l’histoire de l’apnée dans l’organisation sans forcément être compétiteurs.

Il parait qu’on est bien au fond…c’est vrai ! Mais le retour à la lumière est une seconde naissance qui se répète et chaque première bouffée d’air nous rappelle que le retour à la surface nous ramène à notre famille.

familleapnee

Lors de ces deux jours, c’est une GRANDE famille qu’il m’a été donné d’observer. Multigénérationnelle, réunit autour de l’histoire de ces hommes et femmes qui au final s’entrainent dur, traversent des moments difficiles comme la vie sait en mettre sur la route de chacun.

Une belle leçon de vie, de joie, de convivialité dans ces temps difficiles.

Un immense merci ! On recommence quand ?

Par Frédéric Llopis (texte et photos)

Asso CWT, Néry FIM, Bourc'His CNF

Asso CWT, Néry FIM, Bourc’His CNF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *