Le web magazine 100% Apnée Tuesday - Jul 17, 2018

Championnats d’Europe CMAS 2014 à Tenerife


entraînement statique à la veille de l'épreuve

Du 15 au 19 octobre se sont déroulés le championnat d’ Europe d’apnée CMAS. Ces championnats ont lieu tous les deux ans, ils s’alternent avec les championnats du monde.
Le programme de ces championnats d’Europe qui ont lieu sur l’île espagnol de Tenerife:
-le 15/10: Apnée statique (STAT) + 100m apnée (SPEED APNEA)
-le 16/10: qualification en apnée dynamique (DYN)
-le 17/10: finale d’apnée dynamique (DYN)
-le 18/10: qualification au Jump Blue (« CUBE »)
-le 19/10: finale Jump Blue (« CUBE »)

Pour ce rendez-vous international, la FFESSM a présenté une équipe constituée de six athlètes: Béatrice Erwein, Sandrine Murbach, Alexis Duvivier, Arthur Guerin-Boeri, Eric Poline et Guillaume Bussière.

Rencontre:

Rencontre avec les six membres de l’Equipe de France:

Eric Poline
[athlète 1/6]
Cette semaine sur France Apnée, retrouvez chaque jour une fiche de présentation d’un des six athlètes qui composent l’Equipe de France qui se rendra à Tenerife dans une semaine pour les championnats d’Europe CMAS. Nous commençons aujourd’hui avec Eric Poline.
-nom: POLINE
-prénom: Eric
-âge: 49 ans
-profession: Directeur de l’Emploi chez IBM France
-club: Club Dauphins de Nogent, Ligne compétition du 94 et Apnée Passion
-coach: Guillaume Lescure
-apnéiste depuis: « tout petit car je faisais de la chasse sous marine l’été en Corse dès mes 10 ans, en piscine depuis 4 ans »
-compétiteur depuis: 2010
-nombre de sélection en équipe de France: 2 (déclinée l’an passé pour raison professionnelle et personnelle)
-palmarès national: Vainqueur de la Coupe de France 2014 (1er combiné, 1er en STAT, 1er en DNF et 2e en DYN), 2 fois 3eme en DYN aux Championnats de France.
-palmarès international: aucun
-discipline apnée favorite: l’apnée dynamique palme
-signes particuliers: « Je suis compétiteur mais aussi moniteur. J’aime transmettre, faire progresser (je suis aussi prof en IUT tech de Co par exemple en Gestion de la Force de Vente). J’ai été aussi compétiteur en ski et je suis toujours passionné par le ski que je pratique toujours intensément.»

Eric Poline Photo : France Apnée

Eric Poline
Photo : France Apnée

Arthur Guerin-Boeri
[athlète 2/6]
Grande révélation de l’année 2013 sur le circuit fédéral, Arthur avait brillé l’an passé lors des championnats du monde CMAS de Kazan avec son titre de champion du monde en dynamique sans palme (DNF). Cette année pour les championnats d’Europe CMAS il n’y aura pas de DNF. Ce sera donc avec une monopalme que l’apnéiste francilien nagera dans le fameux T3 de Tenerife!
-Nom: GUERIN-BOERI
-Prénom: Arthur
-âge: 30 ans
-profession: Chauffeur de Maîtres
-club: Apnée Passion (93) / Les Dauphins de Nogent (94)
-coach: Guillaume Lescure
-apnéiste depuis: 2010
-compétiteur depuis: 2012
-nombre de sélection en équipe de France: 2
-palmarès international: champion du monde CMAS 2013 en DNF / recordman du monde CMAS de DNF avec 200m
-palmarès national: Vice champion de France de DNF 2014 / Vice champion de France de DNF 2013 / Vainqueur Coupe de France 2014 en DYN
-discipline apnée favorite: l’apnée dynamique palme et le poids constant
-signe particulier: se qualifie avec humour de « nain en combinaison violette » (ndlr: Arthur est très grand!)

guerin

Alexis Duvivier
[athlète 3/6]
Lundi prochain Alexis retrouvera l’île de Tenerife qu’il avait découverte lors des championnats du monde CMAS de 2011 d’où il était revenu avec une médaille en apnée statique. Cette année, après un break de plusieurs saisons, Alexis est revenu plus fort que jamais en devenant le Champion de France 2014. Fort dans toutes les disciplines piscine, Alexis sera un des leaders de l’Equipe de France pour ces Championnats d’Europe CMAS.
-Nom: DUVIVIER
-Prénom: Alexis
-âge: 27 ans
-profession: étudiant
-club: ASAM / Apneaquatir
-coach: sans
-apnéiste depuis: longtemps…
-compétiteur depuis: 2010
-nombre de sélection en équipe de France: 2 (2011- 2014)
-palmarès international: médaille de bronze en statique lors du championnat du monde CMAS à Tenerife en 2011.
-palmarès national: Champion de France de dynamique palme (DYN) en 2011, vice champion de France de dynamique palme (DYN) en 2014, champion de France de dynamique sans palme (DNF) 2014, Champion de France 2014 (avec un record de points au combiné)
-discipline apnée favorite: l’apnée dynamique sans palme (DNF)
-signe particulier: porte un bonnet en laine sur les compétitions

Alexis Duviver photo : Nicolas Proquin et France Apnée

Alexis Duviver
photos : Nicolas Proquin et France Apnée

 

Guillaume Bussière
[athlète 4/6]
Incontournable sur le circuit AIDA France et sur le circuit FFESSM, Guillaume Bussiere a intégré cette année l’ équipe de France Fédéral après s’être largement illustré lors de la manche de Coupe de France d’ Angoulême et aussi pendant les derniers championnats de France à Chartres. A la fois doué et travailleur acharné, Guillaume Bussière représente une des meilleures chance de médaille pour la France aux Championnats d ‘Europe CMAS de Tenerife.
-Nom: BUSSIERE
-Prénom: Guillaume
-surnom: Racer
-âge: 31
-profession: technico-commercial
-club: Orca / Cipa
-coach: Jérôme Chapelle
-apnéiste depuis: le 04 janvier 2011
-compétiteur depuis: 26 janvier 2012
-nombre de sélection en équipe de France: 1
-palmarès international: finale A en DNF et finale B en DYN (+ record de France AIDA) lors des championnats du monde AIDA de Belgrade (2013)
-palmarès national:
en 2013: Champion de France en DYN , en DNF et du combiné
en 2014: Champion de France en DYN (+ record de France), 3e au combiné championnat de France, Champion de France de poids constant avec -90m CWT (+ record de France)
-discipline apnée favorite: aucune
-signe particulier: un espadon tatoué sur la jambe gauche

Guillaume Bussière alias Racer  photo : France Apnée

Guillaume Bussière alias Racer
photo : France Apnée

Béatrice Ernwein
[athlète 5/6]
Chaque année le circuit offre de belles surprises. Et Béatrice Ernwein en fut une en devenant notamment championne de France d’apnée statique avec un superbe chrono de 6’27 ». Béatrice a découvert l’apnée il y a 8 ans alors qu’elle était plongeuse bouteille. Après avoir passé ses niveaux, elle n’a pas souhaité s’orienter vers le monitorat. Aussi dans le club où elle m’entraînait, une monitrice d’apnée lui a proposé d’essayer de retenir son souffle. A l’époque Béatrice se souvient avoir répondu : « Pourquoi pas, mais je vous préviens, je suis nulle en apnée, je ne tiendrai pas 10 mètres ! Mais je me suis découvert – avec surprise – un vrai plaisir à pratiquer. Petit à petit, j’ai fait des progrès et je me suis prise au jeu.» Aujourd’hui Béatrice se prépare à partir pour les championnats d’Europe CMAS avec l’Equipe de France!
-Nom: ERNWEIN
-Prénom: Béatrice
-âge: 43 ans
-profession: professeur de violon
-club: Amiens Sub
-apnéiste depuis: 2006
-nombre de sélections en équipe de France: 1
-palmarès international: aucun
-palmarès national: championne de France d’apnée statique

Ernwein

Béatrice Ernwein photo : fisheyes.fr

Sandrine Murbach
[athlète 6/6]
Longévité, persévérance, régularité. Voilà comment nous pourrions décrire Sandrine Murbach. Ce sont ses qualités qui lui permettent d’être une apnéiste incontournable du circuit Coupe de France FFESSM et surtout d’avoir remporté cette année son premier titre de Championne de France. C’est avec un grand plaisir et une grande fierté qu’elle portera le bonnet bleu/blanc/rouge pour la seconde année consécutive sur une compétition internationale, les championnats d’ Europe CMAS qui se tiendront la semaine la semaine prochaine à Tenerife.
-Nom: Sandrine
-Prénom: Murbach
-âge: 36
-profession: chef d’entreprise
-club: Subaqua La Rochelle
-coach: Pascale Aubry
-apnéiste depuis: 2006
-compétitrice depuis: 2007
-nombre de sélections en équipe de France: 2
-palmarès international: aucun
-palmarès national:
2013: championne de France de dynamique palme, vice-championne de France de DNF et du combiné, vainqueur de la Coupe de France (+ 1e en DYN et DNF, 2e en STAT)
2014: championne de France de DYN et du Combiné, vice-championne de France de DNF, 2e de la Coupe de France (+ 2e en DYN, DNF et STAT).
-discipline apnée favorite: DYN et DNF à égalité, chacun pour sa glisse…
-signes particuliers: « on peut me croiser sous l’eau, sur l’eau, dans la forêt, dans les champs, à pied, à palme, à vélo, à ski, à planche, à errer une boussole à la main… J’adore les raids multisports… même si ça abime un peu parfois « 

Sandrine Murbach photo : France Apnée

Sandrine Murbach
photo : France Apnée

 

Jour 1

15 octobre 2014

Statique / 100m sprint (speed apnea)

Seulement 21 athlètes (hommes et femmes) prendront part à l’apnée statique mais pas des moindres puisque  Aleix Segura VendrellGoran Colak et l’incontournable Branko Petrović sont annoncés! Ces trois là pourraient bien prendre les 3 premières places. L’espagnol a annoncé 7’33 », le Croate 8′ et le Serbe 9’30 ». Branko est particulièrement en forme puisque qu’il a réalisé il y a quelques jours une apnée statique de 11’54 » (Guiness WR). Branko s’immergera en dernière série à 13h36 heure française. Aucun garçon français ne prendra part à l’apnée statique. Béatrice Ernwein sera la seule à représenter la France sur cette épreuve. Elle aura a affronter une Alessia Zecchini particulièrement en forme ces derniers temps puisque l’Italienne a récemment battu le record national italien (AIDA) avec un temps de 6’39 ».
-Pour le 100 sprint apnée, 14 inscrits (hommes et femmes) torpilleront le bassin de 50 de Tenerife. Deux français sont annoncés: Laurent Breidenbach, un nageur avec palme (ancien membre de l’équipe de France de NAP) et Kevin Provenzani (ostéopathe de l’actuelle équipe de France d’apnée). L’italien Stefano Figini qui partira en dernier sera le grand favori de cette épreuve.

Résultats du statique

Chez les filles la Tchèque Gabka Grézlová a réalisé un superbe chrono de 7’46 ». Gabka qui est entraînée par Martin Zajac, est bien connue du circuit mondial en statique. Lors des derniers mondiaux individuel AIDA elle avait remportée la médaille de bronze.
(nota: résultat non officiel).
PODIUM:
1- Gabka Grézlova (Rep. Tchèque) 7’45 » – CMAS WR
2- Dunia Quintero 6’38 » (Espagne)
3- Alessia Zecchini 6’08 » (Italie)
A noter que Béatrice Ernwein de l’équipe de France réalise 5’25 ». Malheureusement un temps loin de son objectif.

Branko bat son propre record du monde !

Branko bat son propre record du monde !

Chez les garçons les meilleurs mondiaux s’étaient donnés rendez-vous à Tenrife ! Branko Petrovic a survolé l’épreuve avec un chrono de 10’32 » [WR CMAS]
Cinq jours auparavant Branko Petrovic décrochait le record du monde Guinness d’apnée statique avec 11’54 », aujourd’hui il bat son propre record du monde CMAS avec 10’32 » lors des championnats d’Europe CMAS. En très grande forme le Serbe de Belgrade!
PODIUM:
1- Branko Petrovic (Serbie)10’32 CMAS WR
2- Goran Colak (Croatie) 9’04 »
3- Elmar Klier (Autriche) 8’24 »

 

Résultats du 100m sprint (speed apnea)

ORO PER L’ ITALIA !

Stefano Figini et Federica Bellini décrochent l’or et aussi le Record Mondial CMAS du 100m sprint en apnée! Tous les deux étaient les grands favoris de cette épreuve présentée pour la seconde fois officiellement en championnat CMAS!
Stefano Figini a nagé en 34 »725 »’. Il bat ainsi le record du monde du Français de Hong-Kong Théo-Patrick Fourcade qui avait réalisé 36 »03 »’ lors des championnats du monde CMAS à Kazan (2013). Théo reste toutefois le champion du monde en titre!
Le français Laurent Breidenbach réalise le second temps avec 36″ 375 »’. La troisième place revient aussi à un Français, Kevin Provenzani avec 38 »7 »’. Voilà donc 2 médailles pour le clan français et ce n’est qu’un début…
Pour rebondir sur ces résultats nous avons interrogé Théo-Patrick Fourcade:
FRANCE APNEE: Théo, quelle est ta réaction à chaud à l’annonce de ces résultats?
THEO : Figini est l’un des meilleurs nageurs du monde toujours en activité, en venant au IV championnat d’Europe d’Apnee Il n’avait pas prévu de faire le déplacement pour rien. Laurent Breidenbach non plus n’était pas là pour faire de la figuration. Ancien nageur de l’équipe de France de nage avec palmes il a bossé dur pour s’aligner sur l’épreuve. Il emportent tous les deux respectivement le 1ere et 2eme place avec un record du monde pour Figini 34” et 36” pour Laurent Breidenbach (on attends de connaitre les centiemes). Kevin nage 38” superbe progression. Les deux français sont entrainés par Michel Kitchev à Toulouse.
FRANCE APNEE : le 100m sprint, apnée ou pas?
THEO : Cela fait un an que le 100m speed apnea est apparu au programme des compétitions internationales CMAS. Nouvelle épreuve pas encore très connue. “C’est de la nage avec palmes !” diront certains. Pourtant, il y a quelques années, faire 100m en apnée en France c’était déjà une perf pour beaucoup d’apnéistes. Aujourd’hui, le 100m est à la charnière des deux disciplines et cette épreuve devrait être assez vite incontournable.
Beaucoup d’apnéiste déjà se rapprochent d’entraineurs ou de nageurs avec palmes, ils modifient un peu leurs entrainements pour y inclure des séries type de nage avec palmes car ils sentent bien qu’il leur manque quelque chose pour pouvoir mieux s’exprimer avec une monopalme et pour être plus performant en apnée dynamique.
FRANCE APNEE : Des conseils à ceux qui voudraient se frotter à cette épreuve?
THEO : Souvent on m’a demandé d’apporter une correction technique ou des conseils techniques. Mais juste un conseil durant une séance d’entrainement ne vous permettra pas d’apporter une amélioration durable a votre style, en tout cas ne vous permettra pas d’atteindre l’excellence rêvée. Car améliorer sa technique c’est de la répétition et de la confrontation a la vitesse.
Cette nouvelle épreuve le 100m apnée est donc pour vous Apneistes Nager vite c’est maitriser sa technique, c’est être plus efficace en apnée dynamique. Savoir garder une vitesse élevée sur 100m en gardant le meilleur compromis entre la fréquence et l’amplitude vous donnera beaucoup plus d’aisance et de glisse pour les autres épreuves. Améliorer votre chrono voudra dire que vous êtes encore plus hydrodynamique plus efficace cela voudra dire très clairement que vous avez progressé que vous dépensez moins d’énergie pour avancer et tout ça c’est que du benef’ pour votre dynamique.
Il ne vous reste plus qu’a vous y mettre !
FRANCE APNEE : Merci Théo et à bientôt sur France Apnée !

Figini entre les français Provenzani et Breidenbach

Figini entre les français Provenzani et Breidenbach

 

Jour 2

16 octobre 2014

Les qualifications en dynamique palme

30 apnéistes sont inscrits pour le dynamique palme pour seulement 8 nations (Italie, Croatie, Espagne, France, Russie, République Tchèque, Turquie et Autriche).
La France va aligner cinq athlètes sur les six de l’équipe. Pour accéder à la finale il faudra être dans les huit meilleurs aujourd’hui. On imagine aisément que pour gagner sa place en finale il faudra nager autour de 225m DYN. A ce jeu là, la France fait figure de grande favorite quant au nombre d’athlètes pouvant accéder à la finale.
Pour les autres nations, Goran Colak, Vanja Peles ou encore Andrea Vitturini devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu. On notera l’absence du Russe Aleksandr Kostyshen, champion du monde CMAS de la discipline. Il y a quelques semaines Aleksandr était revenu de Sardaigne avec un titre de champion du monde par équipe AIDA. Chez les filles Alessio Zecchini, Ilaria Bonin, Katarina Zubcic (Turcinovic) ou encore Natalia Ovodova (Babich) ne seront sans doute pas mises en difficulté pour être dans les huit.
Passage des Français (heure française)
1- Arthur Guerin-Boeri 12h11
2- Sandrine Murbach 12h51
3- Guillaume Bussière 13h23
4- Alexis Duvivier 13h39
5- Eric Poline 14h43

 

Jour 3

17 octobre 2014

La finale du dynamique palme

100% des athlètes français engagés sur le DYN sont en finale aujourd’hui! Chez les garçons les chances de médailles sont très importantes avec notamment Alexis Duvivier et Guillaume Bussière qui vont donner du fil à retordre à Goran Colak. Le Croate a-t-il digéré son incroyable combiné lors des récents championnats du monde par équipe AIDA? Ce qui est certains c’est que les français sont remontés comme des pendules et ont une condition physique au top pour cette finale. Aussi, au-delà des places et/ou des médailles ce qui sera important lors de cette journée ce sera la valeur des performances des athlètes tricolores! Les décamètres vont sans doute s’affoler! Il y a fort à parier que le record du monde CMAS d’Aleksandr Kostyshen (265m DYN – Kazan 2013) soit battu ! Chez les filles on devrait assister à un duel italiano-italien entre Alessia Zecchini et Ilaria Bonin. La troisième place pourrait se jouer entre la Russe Natalia Ovodova (Babich) et la Croate Katarina Zubcic (Turcinovic). Mais comme toujours une surprise n’est pas à exclure.
FINALE FEMMES
1- 10 h 15 Marina Efremova RUSSIE (perf en qualification: 159m)
2- 10 h 25 Lidija Lijic Vulic CROATIE (perf en qualification: 176m)
3- 10 h 35 Ilaria Bonin ITALIE (perf en qualification: 178m)
4- 10 h 45 Katarina Zubcic CROATIE (perf en qualification: 179m)
5- 10 h 55 Natalia Ovodova RUSSIE (perf en qualification: 182m)
6- 11 h 05 Sandrine Murbach FRANCE (perf en qualification: 185m)
7- 11 h 15 Tatiana Di Poi ITALIE (perf en qualification: 188m)
8- 11 h 25 Alessia Zecchini ITALIE (perf en qualification: 200m)
FINALE HOMMES
1- 11 h 35 Vincenzo Ferri ITALIE (perf en qualification: 210 m)
2- 11 h 45 Aldo Stradiotti (perf en qualification: 215m)
3- 11 h 55 Eric Poline FRANCE (perf en qualification: 216 m)
4- 12 h 05 Arthur Guerin-Boeri FRANCE (perf en qualification: 228m)
5- 12 h 15 Andrea Vitturini ITALIE (perf en qualification: 233m)
6- 12 h 25 Goran Colak CROATIE (perf en qualification: 234m)
7- 12 h 35 Guillaume Bussière FRANCE (perf en qualification: 235 m)
8- 12 h 45 Alexis Duvivier FRANCE (perf en qualification: 242 m)
PHOTO: Eric Flogny pour la FFESSM

Résultats : Records du monde pour Ilaria Bonin et Goran Colak !

Ilaria Bonin se rapproche des 250

Ilaria Bonin se rapproche des 250

L’une se rapproche des 250 m chez les filles et l’autre des 300m chez les garçons! Voilà comment on aurait pu résumer en une phrase la journée d’hier pendant la finale du dynamique palme sur le championnat d’Europe CMAS.
On croyait une Ilaria Bonin un cran en dessous d’Alessia Zecchini ces derniers temps. Il faut dire qu’Alessia a multiplié les exploits durant ces dernières semaines avec notamment un record national italien en statique (6’39 »), en poids constant (-86m CWT) et aussi un 223m DYN en bassin de 25 en Sardaigne. C’était sans compter la grande affection qu’Ilaria Bonin a pour le circuit CMAS. La championne et recordwomen du monde en titre s’est présentée à Tenerife au top de sa forme en nageant 244m DYN. C’est le record absolu de la discipline (toutes fédérations confondues). La championne de Lodi laisse Alessia Zecchini loin derrière avec pourtant une belle performance de 218m. Tatiana Di Poi complète le podium avec 204m. Podium 100% Italien chez les filles!
On soulignera la très belle performance de Sandrine Murbach de l’Equipe de France qui a réalisé 202m. Du très niveau. Malheureusement la Rochelaise prend 10m de pénalité pour ne pas avoir lâché le plomb CMAS qui doit marquer la distance précise de la performance. Ce plomb doit être lâché avant l’émersion des voix aériennes. Georgette Raymond reste donc toujours la seule française à avoir validé 200m en compétition.
Chez les garçons les trois athlètes à partir en dernier ont été ceux qu’on a retrouvé sur le podium. Parti en antépénultième position, le Croate Goran Colak a posé une perf énorme en ajoutant 7m à son record du monde AIDA avec 288m WR. Le record CMAS de Kostyshen, comme nous l’avions prédit, a été largement battu. Goran Colak est le patron incontesté de l’apnée mondiale en piscine. Mais derrière ça pousse fort! Notamment avec les Français Guillaume Bussière et Alexis Duvivier. Tous les deux sont partis avec l’idée que le Croate est sorti pas loin du mur des 300m! Guillaume s’est immergé en avant dernier. Comme à son habitude, il a nagé vite en parcourant 269m en environ 3′. Il a ajoute 10m à son record personnel fait à Belgrade l’an passé. Sa sorti fut solide. Et Guillaume en avait encore sous la palme. Il prend RDV pour l’année prochaine avec les championnats du monde. Quant à Alexis Duvivier (voir notre d’interview d’hier soir) il confirme sa progression en signant une magnifique performance de 275m DYN. Soit la 3e performance jamais réalisée au monde (Colak 281m en 2013 et 288m en 2014). Le champion de France en titre devient ainsi Vice-Champion d’Europe. A 27 ans seulement, le nordiste peut logiquement espérer monter sur la plus haute marche à court ou moyen terme.


Eric Poline et Arthur Guerin-Boeri étaient aussi en finale. Le vainqueur de la Coupe de France a nagé 209m. Quant au champion du monde de DNF, ce dernier a nagé que 150m. Un mental moins solide ce jour là et des traces lactiques de la veille ont eu raison des ses ambitions. Arthur repart toutefois de Tenerife avec un beau record personnel à 228m DYN lors des qualifications.
La France totalise pour l’instant 4 médailles mais aucune en or. Toutefois, celle-ci pourrait bien tomber avec le Jump Blue! Affaire à suivre…
PODIUM FEMMES :
1- Ilaria Bonin (ITALIE) 244m >>WR<< !!!
2- Alessia Zecchini (ITALIE) 218m
3- Tatiana Di Poi (ITALIE) 204m
PODIUM HOMMES :
1- Goran Colak (CROATIE) 288 m >>WR<< !!!
2- Alexis Duvivier (FRANCE) 275 m
3- Guillaume Bussière (FRANCE) 269 m

photos : Eric Flogny pour la FFESSM montage : France Apnée

photos : Eric Flogny pour la FFESSM
montage : France Apnée

 

Jour 3 et 4

18 et 19 octobre

Le Jumpe Blue

le Jump Blue, une discipline spécifiquement CMAS

le Jump Blue, une discipline spécifiquement CMAS

La finale du Jump blue annulée !
Les conditions météo ont eu raison de la finale du Jump Blue (ndlr: appelé aussi « Cube »). Les sélectionnés aujourd’hui étaient: Andre Vitturini (avec 170m), Aleix Segura (avec162m), Arthur Guerin (avec 155m), Eric Poline (avec 153m), Michele Tomasi (avec 141m), Guillaume Bussière (avec 141m), Bruno Segvic (avec 140m) et Alexis Duvivier ‘avec 119) chez les garçons; Alessia Zecchini (avec148m), SAndrine Murbach (avec 141m), Ilaria Bonin (avec 125m), Lidija Lijic (avec 125m), Natalia Ovodova (avec 118m), Marina Efremova (avec 110m), Mara Torrealba (avec 95m) et Dunia Quintero (avec 66m) pour les filles.
Le Français Xavier Delpit reste donc en possession de son record du monde avec sa performance de 185m (2012). Record qu’il codétient d’ailleurs avec Michele Giurgola. Ce record du monde aurait pu tomber aujourd’hui mais l’état de la mer en a décidé autrement.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette épreuve entre verticalité et horizontalité nous vous invitons à regarder le schéma ci-dessous.
Ces championnats d’Europe CMAS sont terminés et le bilan pour l’Equipe de France est très positif puisque 4 médailles ont été remportées (2 en argent et 2 en bronze). Les six athlètes ont mérité une bonne coupure et du repos avant de reprendre pour préparer la saison 2015. L’an prochain, l’Equipe de France FFESSM aura rendez-vous avec les championnats du monde CMAS qui auront lieu en Italie.

 

Retour en image : Immersion au coeur des Championnats d’Europe d’apnée CMAS 2014
Retrouvez tous les acteurs du championnat d’Europe CMAS qui se sont déroulés à Tenerife la semaine dernière. Statique, dynamique palme, Jump Blue avec toutes les équipes présentes…une vidéo à ne manquer sous aucun prétexte !
Réalisation: A.Javier Luis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *