Le web magazine 100% Apnée Sunday - Jan 21, 2018

Natalia Molchanova portée disparue !


Natalia règne sans partage sur le circuit mondial
photo : France Apnée

Natalia Molchanova, 53 ans, la plus grande championne d’apnée de tous les temps, a été portée disparue au large de la côte de l’île de Formentera, près de Ibiza en Méditerranée le dimanche 2 août 2015. Elle était partie plonger avec 3 autres plongeurs qui ont rapidement déclenché l’alerte. Natalia n’avait pas refait surface après une plongée à environ deux miles au nord-ouest du port de La Savina.

Il s’agissait d’une plongée de loisir à une profondeur accessible pour la championne d’apnée la plus titrée au monde, à savoir 35 mètres, dans une zone, cependant, où les courants marins peuvent être très forts. Elle n’a jamais refait surface. Une opération de recherche et de sauvetage avec la police maritime, le sauvetage maritime et un hélicoptère rejoints par des bateaux privés a débuté dimanche après-midi. Une société de recherche et de sauvetage spéciale a rejoint le dispositif avec des robots sous-marins.

« Natalia était une superstar de l’apnée et nous avons toujours pensé que rien ne pouvait lui arriver, a dit Kimmo Lahtinen, président de la Fédération mondiale de l’apnée (AIDA), au New York Times. Mais, vous savez, nous jouons avec l’océan, et quand vous jouez avec l’océan, vous savez qui est le plus fort. » « Le monde a perdu son plus grand champion d’apnée » a ajouté Will Trubridge, quinze fois détenteur du record du monde dans cette discipline.

Cette nouvelle bouleverse tout le monde de l’apnée. Natalia a tous les records du monde tant en mer qu’en piscine. C’est une immense championne qui nous a quitté.

Molchanovs mère et fils photo : Freedivingworld

Molchanovs mère et fils
photo : Freedivingworld

 

Pour mémoire Natalia possède actuellement tous les records du monde (AIDA) :

101m CWT

71m CNF

91m FIM

127m VWT

237m DYN

182m DNF

9’02 STAT

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *