Le web magazine 100% Apnée Wednesday - Oct 17, 2018

Les Championnats du monde par Equipe AIDA 2014


photo Федерация Фридайвинга

Les championnats du monde par équipes AIDA 2014 / Sardaigne (Italie)

 

AIDA Team World Championship 2014: les équipes!
La France qui compte parmi les meilleurs apnéistes du monde ne présentera pas d’équipe à l’occasion des championnats du monde AIDA par équipe. Cela ne s’était pas produit depuis les championnats de Vancouver en 2004.
On rappellera qu’une équipe est composée de 3 athlètes (+ remplaçant éventuel). Chacun d’eux doit valider une perf’ en statique, une en dynamique palme et une en poids constant. Soit neuf perf’ par équipe. Il faut donc être très complet sur une semaine de compétition, tant en piscine qu’en mer. Par ailleurs on assiste rarement à des records du monde lors de ces championnats car ce qui compte avant tout c’est la constance de l’équipe.
Chez les Hommes les grands favoris sont les Croates et les Russes. Chez les filles ce sont les Japonaises et les Russes qui devraient se distinguer!

photo : seawatchman.com

photo : seawatchman.com

 

AIDA TEAM WORLD CHAMPIONSHIP: C’est parti !
Toutes les équipes sont arrivées en Sardaigne et se sont retrouvées pour la cérémonie d’ouverture. En raison des mauvaises conditions météo annoncées précédemment, le programme officiel a été quelque peu modifié. Aujourd’hui jeudi 17 septembre le jour était « off », demain vendredi aura lieu l’entraînement officiel en apnée statique et samedi ce sera le premier jour de compétition avec l’apnée statique. Rappelons que chaque athlète devra valider une perf en statique, une en dynamique palme et une en poids constant pour l’équipe à laquelle il appartient.
On peut donc dire que ces championnats du monde seront placés sous le signe de la polyvalence (mer+piscine) et de l’esprit d’équipe. La carte « perso » est rarement jouée, c’est pour cette raison qu’on ne devrait pas assister à un record du monde.
Quelques grandes nations de l’apnée manque à l’appel comme la France ou encore la Nouvelle-Zélande (on aurait aimé une équipe Trubridge-Mullins-Brew !). Quoi qu’il en soit, avec les équipes Russes, Croates ou encore Japonaises on devrait assister à du beau spectacle.

10514514_274814976047858_8786281393638769402_n

10685409_274814959381193_9062469493146525987_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JOUR 1 : l’apnée statique

FLASH INFO / AIDA-T.W.C. : Goran Colak 9’13 »
Enorme perf en championnat du monde par équipe avec 9’13 » pour la Croatie grâce à Goran Colak (à 6 » de son record national).

photo : Den_GC

photo : Den_GC

 

FLASH INFO / AIDA-T.W.C. :Natalia en patronne !
Natalia Molchanova vient de réaliser une performance incroyable en configuration « championnat par équipe » : 8’30 »! Rappelons que la Tsarine de l’apnée mondiale détient l’actuel record du monde avec 9’02 ».

photo : Федерация Фридайвинга

photo : Федерация Фридайвинга

AIDA TEAM WORLD CHAMPIONSHIP / DAY1.0 : L’équipe Russe féminine en tête !
[20/09/14]
A l’issue de l’apnée statique ce samedi matin, l’équipe féminine de Russie prend la tête de la compétition avec:
-Natalia Molchanova 8’30 »
-Marina Kazankova 6’18 »
-Marianna Krupnitskaya 6’03 »

l'Equipe féminine russe photo: Федерация Фридайвинга

l’Equipe féminine russe
photo: Федерация Фридайвинга

 

AIDA TEAM WORLD CHAMPIONSHIP / DAY1.1 : La Croatie donne le ton !
[20/09/14]
L’équipe masculine Croate, championne du monde par équipe en titre, donne le ton de sa compétition! Elle prend la tête du classement général après l’épreuve d’apnée statique avec:
-Goran Colak 9’13 »
-Bruno Segvic 7’48 »
-Bozidar Petani 7’14 »

team croate

 

AIDA TEAM WORLD CHAMPIONSHIP / 1.2 : ambiance statique
En attendant de retrouver les équipes nationales pour la prochaine épreuve, le poids constant, revivez l’ambiance de la journée d’apnée statique.
>>PLAY:

 

JOUR 2 : le poids constant

AIDA TEAM WORLD CHAMPIONSHIP / DAY 2.0 : les annonces du poids constant !
[23/09/14]
Si les annonces en statique n’ont guère d’importances, il en est tout autrement du poids constant. La performance annoncée aujourd’hui en CWT ne pourra être dépassée. Il y a donc tout une stratégie en amont pour une équipe. L’équipe russe masculine qui a pris beaucoup du retard sur les Croates va tenter de revenir dans la course au podium avec sa pièce maîtresse: Alexey Molchanov. Le recordman du monde en titre (ndlr: 128m) annonce 120m ! Le Russe sera le seul à plonger au-delà de cent mètres. Cependant les trois Croates ont habilement annoncés 92m chacun.
Chez les filles la plus grosse annonce revient sans surprise à Natalia Molchanova avec 93m CWT (ndlr: son record du monde est à -101m). Rappelons que l’équipe Russe féminine est largement en avance.
Si l’équipe italienne féminine n’est plus franchement dans la course au podium, il faut noter toutefois la très belle annonce d’Alessi Zecchini avec 84m soit un record national italien!
>>les dix premières annonces:
Alexey Molchanov : 120m CWT
Michael Board: 95m CWT
Natalia Molchanova: 93m CWT
Goran Colak : 92m CWT
Bruno Segvic: 92m CWT
Bozidar Petani: 92m CWT
Jesper Stechmann: 92m CWT
Alexander Bubenchikov: 92m CWT
Stig Prys: 92m CWT
Andrey Matveenko: 90m CWT

Molchanovs mère et fils photo : Freedivingworld

Molchanovs mère et fils
photo : Freedivingworld

 

AIDA TEAM WORLD CHAMPIONSHIP / DAY 2.1: la Russie se relève!
[23/09/14]
La disqualification de Kostyshen lors de l’apnée statique avait relégué l’équipe russe masculine à la 9e place. Mais aujourd’hui avec 3 cartons blancs et notamment les 120m CWT d’Alexey Molchanov, la Russie relève la tête et talonne de près l’équipe Croate. Celle-ci n’a validé que deux perf’ sur trois puisque Bruno Segvic a syncopé après 92m CWT. L’équipe de Croatie est toujours première avec 475 points mais la Russie est toute proche avec 457 points. La dernière épreuve, le dynamique palme sera décisive! Goran Colak l’actuel recordman du monde de la discipline (ndlr: 281m) sera la pièce maîtresse du jeu pour la Croatie. Mais du côté russe il faudra compter à nouveau sur Alexey Molchanov et Aleksandr Kostyshen, brillants tous les deux dans cette discipline (rappelons d’Aleksandr est recordman du monde CMAS avec 265m). A l’issue de cette journée de poids constant, la République Tchèque reste toujours 3e avec 433.80 points.
Les dix premières perf en poids constant (CWT):
-RUSSIE / Alexey Molchanov: 120m CWT
-ROYAUME-UNI / Michael Board: 95m CWT
-CROATIE / Goran Colak : 92m CWT
-CROATIE / Bozidar Petani: 92m CWT
-DANEMARK / Jesper Stechmann: 92m CWT
-DANEMARK / Stig Prys: 92m CWT
-RUSSIE / Andrey Matveenko: 90m CWT
-UKRAINE / Alexander Bubenchikov: 90m CWT (AP: 92m)
-SUEDE / Max Lindqvist: 85m CWT
-SUEDE / Per Westin: 82m CWT

Alexey Molchanov 120m CWT  photo :  Daan Verhoeven

Alexey Molchanov 120m CWT
photo : Daan Verhoeven

 

AIDA TEAM WORLD CHAMPIONSHIP / DAY 2.2: Natalia, Marina et Marianna gardent le cap!
[23/09/14]
A l’issue du poids constant, pas de changement au classement général. L’équipe Russe menée de main de maître par Natalia Molchanova reste première du classement provisoire avec 457 points. La patronne de l’apnée mondiale s’est offerte une plongée à -93m en CWT tandis que Marina Kanzakova et Marianna Krupniskaya ont honoré leur annonce avec respectivement 61m et 71m.
Si l’équipe Japonaise a engrangée plus de points que les Russes aujourd’hui elle reste toutefois deuxième avec au total 446.60 points. Misuzu Okamoto, Anako Hirose et Tomoka Fukuda ne devrait pas être en mesure d’aller rivaliser avec les championnes Russes sur le dynamique palme, la dernière épreuve du championnat ! Mais tout est possible! Comme chez les garçons, les filles de République Tchèque sont provisoirement 3e avec 428.20 points.
Chez les filles on relèvera la très belle performance d’Alessia Zecchini qui bat de record national d’Italie avec 84m!
-RUSSIE / Natalia Molchanova: 93m CWT
-ITALIE / Alessia Zecchini: 84m CWT
-JAPON / Misuzu Okamoto: 81m CWT
-RÉPUBLIQUE TCHÈQUE / Alena Konecna: 78m CWT
-JAPON / Tomoka Fukuda: 78m CWT
-RUSSIE / Marianna Krupnitskaya : 71m CWT
-JAPON / Hanako Hirose: 70m CWT
-ROYAUME-UNI / Liv Philip: 70m CWT
-RÉPUBLIQUE TCHÈQUE / Vendula Strachotova: 62m CWT
-RUSSIE / Marina Kanzakova: 61m CWT

Natalia Molchanova tout sourire après 93m CWT Федерация Фридайвинга

Natalia Molchanova tout sourire après 93m CWT
Федерация Фридайвинга

 

JOUR 3 : le dynamique palme (25 pool)

FLASH INFO: Natalia Molchanova / new AIDA WORLD RECORD !
[29/09/14]
La championne russe Natalia Molchanova vient de battre son propre record du monde avec 237m en dynamique palme. Performance réalisée en bassin de 25m lors des championnats du monde par équipe en Sardaigne! L’équipe russe remporte également ce championnat.

natalia 237dyn 25 pool

 

AIDA TEAM WORLD CHAMPIONSHIP: Natalia Molchanova Hors-Catégorie !
Hors-catégorie, hors d’atteinte, hors-norme … telle a été la Grande Natalia Molchanova sur ces championnats du monde AIDA par équipe! Pour le premier jour de compétition elle réalise 8’30 » en statique. Pour le deuxième jour elle ramène sa plaquette des -93m en poids constant. Enfin pour le dernier jour de compétition Natalia se paye le luxe d’aller chercher un record du monde en dynamique palme en bassin de 25m (!) avec 237m en 3’30 ». Sa sortie, d’une solidité indiscutable, laisse penser qu’en championnat individuel elle aurait pu aller plus loin. Hommes et femmes confondus, elle serait juste derrière Goran Colak! A 52 ans Natalia Molchanova reste intouchable.
La vidéo d’un énième record du monde de la patronne de l’apnée mondiale:
>>PLAY

 

RESULTATS FINAUX (STAT + CWT + DYN)

La Russie Championne du monde !

[27/09/14]
La Russie est devenue championne du monde AIDA par équipe tant chez les filles que chez les garçons.
L’équipe Croate masculine, qui était l’équipe championne du monde sortante, a mené la danse pendant les deux-tiers de la compétition. Malgré les 250m de Goran Colak, la Croatie s’est effondrée à l’issue du dynamique palme en raison de la syncope de Bozidar Petani et du carton jaune de Bruno Segvic ! L’équipe homme de Croatie finit ce championnat à la 4e place. C’est une vraie déception pour Goran Colak qui à titre personnel a réalisé le meilleur combiné individuel de ces championnats avec 9’13 » STAT, 92m CWT et 250m DYN (25 pool) soit 327 points (324 points pour Alexey Molchanov). De son côté l’équipe masculine Russe a confirmé tout son potentiel sur le dynamique palme avec 247m pour Aleksandr Kostyshen, 234m pour Alexey Molchanov et 209m pour Andrey Matveenko.


Chez les filles, l’équipe Russe a été intouchable du début à la fin du championnat. Les Japonaises qui étaient une équipe prétendante à la victoire finale n’a pas été en mesure de rivaliser avec le niveau des russes notamment sur le DYN. Natalia Molchanova s’est offert un record du monde en dynamique palme avec 237m dans un bassin de 25m (!), Marina Kazankova réalise un PB en compétition avec 209m DYN et Marianna Krupnitskaya a nagé 155m DYN.


Si l’Italie n’a guère brillé en équipe, il faut souligner le superbe championnat d’Alessia Zecchini qui s’affirme comme la nouvelle patronne de l’Italie. La championne a réalisé deux records nationaux avec 6’39 » STAT (NR), 84m CWT (NR) et 223m DYN (25 pool).


>>PODIUM HOMMES
1- la RUSSIE avec 802 points
& Alexey Molchanov: 7’15 » STAT; 120m CWT, 234m DYN
& Andrey Matveenko: 6’35 », 90m CWT, 209m DYN
& Aleksanr Kostyshen: DQSP STAT, 81m CWT, 247m DYN
2- la RÉPUBLIQUE TCHÈQUE avec 779 points
3- la FINLANDE avec 720 points


>>PODIUM FEMMES
1- la RUSSIE avec 773 points
& Natalia Molchanova: 8’30 » STAT, 93m CWT, 237m DYN
& Marina Kazankova 6’18 » STAT, 61m CWT, 205m DYN
& Marianna Krupnitskaya 6’03 » STAT, 71m CWT, 155m DYN
2- le JAPON avec 653 points
3- la RÉPUBLIQUE TCHÈQUE avec 635 points

photo Федерация Фридайвинга

photo Федерация Фридайвинга

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *