Le web magazine 100% Apnée Saturday - Mar 25, 2017

Le Monde des Glaces


3BBBB

Tout a commencé en 2010 avec Gilles Rigaud, Olivier Grenier, Christian Vogler et Laurent Marie avec l’expédition « les apnées les plus au sud du monde ». A bord du bateau Morgane, fabriqué et skippé par Gilles Rigaud, l’équipe a remonté le canal du Beagle en s’est immergée en apnée au grès de leurs rencontres aquatiques (orques, baleines à bosses, phoque crabier, wedell et léopard, manchot Papou et Adélie etc…). De retour en France, l’association L’ âme Bleue, basée à Brest, fait un film de 8 minutes pour sensibiliser les enfants dans les écoles à l’univers aquatique de l’Antarctique.

2P8A1192 copie

En 2013, Gilles organise une autre expédition en Antarctique. Il réunit une équipe de passionnés : Fred Buyle, Pierre Mireur, Franck Daouben, Alex Voyer et Laurent Marie. Tous embarquent à bord d’un voilier en aluminium de 15m skippé par Jean-Yves Lepage. Onze écoles sur l’ensemble du territoire Français ont pu suivre quotidiennement les apnéistes-aventuriers. Les enfants ont pu  poser des questions et recevoir les récits et photos du voyage.

Le hasard des rencontres a permis de penser à un documentaire. C’est ainsi que l’expédition 2014 donne lieu au  » monde des glaces » un film réalisé par Jérôme Maison. L’équipe 2014 est également composée de Jacques le lay et Laurent Marie caméraman sous-marin apnéiste, Olivier Grenier et Tangui Legoff apnéiste, Joël Marie photographe et Jean-Yves Lepage skipper.

Synopsis
Laurent, Olivier et Tangui, trois apnéistes de haut niveau, rompus à la fraîcheur des eaux bretonnes, sont partis avec Joël photographe descendant de cap-hornier, sur les rives de la péninsule Antarctique pour nager avec les grands mammifères marins de l’océan austral. À bord d’un voilier skippé par Jean-Yves Lepage, ils ont affronté les tempêtes pour se fondre dans la mer glaciale en quête de rencontres aquatiques. En relation avec plusieurs écoles sur l’ensemble du territoire Français, ils ont sensibilisé des enfants à cette terre de paix encore préservée.  Ils ont dû aussi se dépasser physiquement pour s’immerger  dans une eau glacé (-1 à 1 degré) et, finalement, partager la suprême récompense.
Réalisation : Jérôme Maison – 52’ – 2014 – France – Production : MC4, Thalassa, sur une idée de Laurent MARIE / Image sous marine Jacques Le Lay et Laurent Marie.
6BBBBB

En deux festivals, le film a gagné trois prix. Au festival du film d’aventure de Dijon par le  » prix spécial du jury  » pour le film et par  » la toison d’or de l’aventurier de l’année » pour toute l’équipe.  Puis récemment lors du festival mondial de l’image sous marine à Marseille le film a reçu  » la palme de bronze ».

BONUS

Journal télévisé de TF1 du 09/10/2015 – Expédition de L’Ame Bleue du Groeland au Nunavut Canadien avec Eric Brossier
Reportage de l’expédition de L’Ame Bleue sur le JT de TF1 du 9/10/2015 avec Nicolas Hulot et Laurent Marie.

Journal télévisé de France 2 du 16/04/2016 “Découverte en apneee sous la banquise”

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *