Le web magazine 100% Apnée Thursday - Nov 15, 2018

INTERVIEW EXCLUSIVE: Arthur Guerin-Boeri, retour sur 2013 et perspectives pour 2014


Arthur Guerin FA

INTERVIEW faite le 21 décembre 2013
Le 9 août dernier à Kazan en Russie lors des Championnats du monde CMAS, Arthur Guerin-Boeri est devenu champion du monde en apnée dynamique sans palme (DNF) avec sa performance à 200m (WR CMAS). La veille pendant les qualifications le parisien avait déjà créé la surprise en nageant 183m DNF (WR CMAS) battant même un certain Goran Colak… On rappellera qu’Arthur avait intégré l’équipe de France FFESSM à l’issue des championnats de France où il avait nagé 157m en DNF.
Moins de cinq mois après son titre mondial, France Apnée a voulu prendre de ses nouvelles. Arthur a accepté de répondre à nos questions:

FRANCE APNÉE : Bientôt cinq mois après ton record du monde CMAS en dynamique sans-palme (200m), qu’est-ce qui a changé pour toi?
ARTHUR GUERIN-BOERI : A vrai dire pas mal de trucs ! déjà je me suis rapproché du fabriquant de combinaison Top-Star qui fait un boulot d’enfer. J’ai aussi réussi à négocier avec le fabriquant Triton pour avoir la meilleur finition possible sur ma monopalme. Sinon à part quelques petites choses du quotidien, rien n’a radicalement changé, j’ai repris mes entrainements habituels.

Arthur poing levé après 200 sans palme

Arthur Guerin-Boeri
crédit photo: Eric Flogny

FRANCE APNÉE : Récemment Goran Colak a battu le record du monde AIDA en DNF avec 225m. Nous imaginons que tu as vu la vidéo de sa perf’, quelle est ta réaction
ARTHUR GUERIN-BOERI :C’est énorme ! il est impressionnant dans toutes les disciplines indoor de toute manière Goran. Et aujourd’hui je ne suis pas surpris de le voir sortir des distance monstrueuses comme cela. En plus en début de saison. C’est beau… Ce sera vrai challenge de l’avoir comme camarade de compétition lors des prochaines échéances internationales, si j’ai le plaisir d’y participer.

FRANCE APNÉE : La saison dernière tu as gagné ta sélection en Equipe de France FFESSM parce qu’il y avait du DNF au championnat du monde de Kazan. Sais-tu déjà si aux championnats d’Europe CMAS de Tenerife en 2014, il y aura du sans-palme?
ARTHUR GUERIN-BOERI :Je n’ai pas encore eu le détails des épreuves. Mais en toute logique il devrait y en avoir.

FRANCE APNÉE : Si le DNF ne devait pas être présent à Tenerife, vas-tu essayer d’aller chercher les minima en DYN (205m en 2013, peut être plus en 2014)? Tu nous as donné une partie de la réponse dimanche 15 décembre en validant 200m en DYN à Courbevoie. Peux nous raconter ta perf’ ainsi que ta récente découverte de la monopalme?
ARTHUR GUERIN-BOERI : C’est évident que je vais aller chercher les minimas en DYN maintenant que j’ai l’outil adéquat pour le faire. En effet j’ai sorti 200m DYN dimanche 15 à Courbevoie, ce qui n’est pas très loin des minimas pour Tenerife, j’ai donc bon espoir de pouvoir confirmer ma sélection avant les championnats de France. Mais rien n’est gagné, et il va falloir continuer à travailler dur. Notamment pendant le prochain stage d’hiver de l’Equipe de France, organisé par le staff à Mulhouse fin février.
Pour revenir sur ma première perf en mono, et bien pour faire simple je crois qu’on peu dire que j’ai vraiment pris du plaisir à pousser un peu cette mono pour voir ou elle pouvait aller ! C’est la première fois que je tentais une distance avec. Cela fait maintenant un mois et demi que je l’utilise, j’ai eu le temps de perfectionner mon mouvement et de me familiariser avec une ondule qui me va bien pour les longues distance. Je reste assez lent, je cherche l’économie (un peu comme sur mon DNF en réalité) : j’ai compté 2’40 » pour le 200m, et les premiers 100m en 1’27 ». Cependant il reste pleins de trucs à bosser et je compte sur mes coachs, Guillaume Lescure, Arnaud Ponche et Christian Vogler pour orienter mon travail. Coté lestage j’utilise un peu moins qu’en DNF, soit une ceinture profilée très efficace de 5kg réalisée par Patrice Balay et un collier de 2.5kg. Ma combi est un prototype TopStar 2 pièces sur mesure de la gamme Compétition Titanium SCS en 1.5mm. La mono est une hyperfin Triton fibre de verre, fabriquée par Maxym Moroz lui-même svp !

crédit: Nicolas Proquin pour France Apnée

crédit: Nicolas Proquin pour France Apnée

FRANCE APNÉE: 200m en dynamique sans palme, 200m en dynamique palme… et le statique?
ARTHUR GUERIN-BOERI : Ah ! vous m’avez eu! la statique reste mon point faible, bien que j’ai l’intention de progresser, il est vrai que je préfère bouger ! J’ai sorti 5’36 » à Courbevoie et on est encore en début de saison, en fin de période d’entrainement « hypercapnique », je ne suis donc pas trop déçu par mon temps. C’est mieux que l’année dernière à la même époque.

FRANCE APNÉE: Pour finir, quelle sera ta première compétition pour 2014 ?
ARTHUR GUERIN-BOERI : La première compétition de 2014 sera sûrement l’inter-régionale et championnat IDF/Picardie le 9 février, à Abbeville.

Merci Arthur, bonnes Fêtes de fin d’année et rendez-vous en 2014 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *