Le web magazine 100% Apnée Sunday - Jan 21, 2018

3e manche de la Coupe AIDA France 2015 – Nîmes


Racer pour 277DYN !

Le statique : la Team du MIF s’impose !

Régis Scarone cette année encore bat son record personnel dans le stade nautique Némausa de Nîmes. L’an passé 7’57 », cette année une seconde de plus avec 7’58 avec un solide sortie. On peut légitimement penser que les 8′ tomberont pour l’athlète Varois entraîné par Stéphane Mifsud et coaché par Dominique Del Negro.

Le podium de cette manche AIDA France est énorme puisque le second, Olivier Azzopardi, double champion de France fédéral, a retenu son souffle durant 7’18. Olivier a été coaché de main de maître par le 3e du podium, Jérôme Chapelle qui franchit pour la première de sa carrière les sept minutes avec 7’10.

Chez les femmes on reprend la même Team avec  un record personnel et une médaille d’or pour Béatrice Del Negro avec 5’57.

 

5'57'' STAT pour Béatrice Del Negro

5’57 » STAT pour Béatrice Del Negro

 

Jean-Michel Pradon fait son come back cette saison

Jean-Michel Pradon fait son come back cette saison

 

judge Rémy

Rémy Dubern était venu à Nîmes avec ses chronos et ses cartons de couleurs…

Régis a le sourire, il vient de battre son record perso d'une seconde avec 7'58''

Régis a le sourire, il vient de battre son record perso d’une seconde avec 7’58

 

podium STAT Hommes

1- Régis Scarone 7’58

2- Olivier Azzopardi 7’18

3- Jérome Chapelle 7’10

 

podium STAT Femmes

1- Béatrice Del Negro 5’57

2- Marie-Pierre Ekstets 5’48

3- Audrey Palma 5’38

 

Le dynamique palme : une annonce multipliée par 277m !

Guillaume Bussière a fait volontairement l’impasse sur le statique. D’ailleurs cette année on ne devrait pas beaucoup le voir dans cette discipline.

Avec 1m mètre annoncé Guillaume part en première série. Racer est concentré à l’extrême, il est clair qu’il a une idée dernière la tête… Racer s’élance à la mi-journée, sa nage est plus lente qu’à son habitude, pourtant sa technique de nage est redoutable. Quand il tourne à 250m, on sait que désormais il part pour un record … perso, de France… ? Guillaume stoppe sa course à 277m, la sortie est solide ! Oui il en avait encore sous palme ! Après 3’12 » et 277m d’apnée, Bussière bat son propre record de France (attente des résultats anti-dopage).

277m c’est 4m de moins que le record du monde Goran Colak ! Nul doute que la confrontation entre les deux champions sera un moment historique lors des prochains championnats du monde AIDA de Belgrade en juin prochain.

concentration maximale pour Guillaume Bussière

concentration maximale pour Guillaume Bussière

 

Racer pour 277DYN !

Racer pour 277DYN !

sortie solide à 277m DYN pour Guillaume qui bat son propre record de France et qui se rapproche du record du monde de Goran Colak

sortie solide à 277m DYN pour Guillaume qui bat son propre record de France et qui se rapproche du record du monde de Goran Colak

Parmi les favoris on attendait logiquement Nicolas Fougerousse qui avait nagé 200m en bassin de 25 trois semaines auparavant. Le Savoyard a tenté en tournant à 200m pour émerger à 207m. Mais au moment de retirer ses lunettes, Nicolas a ré-immergé légèrement ses voix aériennes. Rémy Duberné, juge sur cette compétition de Nîmes, a du lever son carton rouge avec regret car la perf était belle. Fougerousse, déçu, accepte le verdict avec fair-play.

Nicolas Fougerousse en discussion avec le juge Rémy Dubern

Nicolas Fougerousse en discussion avec le juge Rémy Dubern

Parti en dernière série avec Nicolas Fougerousse, Stéphane Tourreau avait annoncé 190m DYN, c’était sans compter son retour de Tignes où il avait effectué un stage intensif de prépa physique en altitude. Stéphane est sorti raisonnablement à 169m. Il n’avait guère plus dans la palme ce jour.

Difficile d'envoyer une grosse perf pour Stéphane Tourreau qui revenait d'un stage intensif en altitude

Difficile d’envoyer une grosse perf pour Stéphane Tourreau qui revenait d’un stage intensif en altitude !

 

Chez les filles c’est l’allemande Barbara Jeschke  qui s’impose avec 138m, elle remporte aussi le combiné de la Coupe des Plongeurs Libres. A 1m petit mètre on retrouve la régionale de l’étape, Karine Bergami du SCPL avec 137m.

Barbara Jeschke affectionne tout particulièrement le circuit AIDA français...

Barbara Jeschke affectionne tout particulièrement le circuit AIDA français…

 

podium du DYN Homme

1- Guillaume Bussière 277 DYN NR

2- Jean-Luc Rajon 194m

3- Christophe Coindy 161m

 

podium DYN Femme

1- Barbara Jeschke 138m

2- Karine Bergami 137m

3- Svetlana Chavingny 117m

 

 

STAT

STAT

DYN

DYN

COMBINE

COMBINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *