Le web magazine 100% Apnée Thursday - Sep 21, 2017

Un championnat de France Indoor 2015 porté par Arthur Guerin-Boéri


arthur regard vers le ciel

Il a fallu être très solide mentalement pour surmonter tous les obstacles de ce championnat de France fédéral qui s’est déroulé comme l’an passé à Chartres. Quasiment tous les meilleurs athlètes français étaient présents dans le superbe complexe aquatique de l’Odyssée : Bussière, Duvivier, Guérin-Boéri, Jacquin, Raymond, Murbach pour ne citer qu’eux. Malheureusement le partage des lieux avec les autres disciplines de la fédération française a rendu la compétition bruyante et stressante pour certains athlètes, notamment pour le DYN et le STAT.  Abandons, contre-perfs, syncopes auront aussi marqué ce championnat 2015. Un rendez-vous national, uniquement dédié à l’apnée, ne serait-il pas souhaitable pour permettre aux champions de s’exprimer pleinement ?

Les athlètes qui ont réussi à faire abstraction du contexte ont pu tirer leur épingle du jeu. Parmi eux Arthur Guérin-Boérin, imperturbable, s’est montré d’une solidité physique et mentale incroyable. Le champion du monde CMAS de DNF a commencé sa journée avec un 250m DYN. Arthur avait presque nagé cette distance durant la saison mais en terminant les derniers 25 sur les bras et en nage surface. Rien de tout cela à Chartres. Après de bonne préparation physique en salle, Arthur s’est doté de jambes résistantes au lactique. Ce 250 de Chartres a été nagé avec la manière : uniquement sur le jambes, avec régularité et surtout avec une sortie solide. Arthur nous avouera peu après qu’il avait le virage mais cela nous l’avions deviné. Ce qui est d’autant plus admirable, c’est que quelques heures plus tard, Arthur, à nouveau dans les dernières séries, nage 200m sans palme en 4’22 en bassin de 50m. Une sortie encore solide qui nous laisse penser que le virage est programmé pour les prochains championnats du monde CMAS où Arthur sera une valeur sûre pour la France. Arthur Guérin-Boéri est seul au monde dans cette compétition puisque Guillaume Bussière abandonnera tant en DYN qu’en DNF. Quant à Alexis Duvivier, le nordiste n’a pas pris part au DYN et n’a nagé « que » 175m en dynamique sans palme. Mais Arthur est gourmand, il a en ligne de mire le score jamais réalisé des 600 points au combiné. Un score impensable il y a encore deux ans ! Le lendemain, pour le statique, motivé comme jamais et soutenu par Brice Lequette, Arthur retiendra son souffle durant 6’22. Le colosse de presque deux mètres devient alors champion de France 2015 avec 603 points !  Chapeau l’artiste !

Chez les filles les meilleures sont là : Sophie Jacquin, Georgette Raymond et Sandrine Murbach. Mais des déconvenues diverses pour chacune d’elles vont venir troubler le jeu des « Frances » 2015. La première mise sur la touche fut Sandrine Murbach. La championne de France 2014 pousse jusqu’à 194m DYN mais sa sortie se solde par une syncope. Elle nous confiera avoir testé pour la première fois en compétition le « one shot » ou « no warm up » alors qu’auparavant elle s’échauffait dans l’eau. Moment difficile pour Sandrine qui avait réalisé l’an passé une superbe saison. Georgette Raymond, la petite Furie de Lorraine n’était en forme à Chartres. La Vice Championne du monde 2011 s’était blessée la veille. Une douleur prégnante l’empêcha de respirer à son aise. Georgette nage finalement 117m DYN et 75m DNF. Mais la plus déçue des trois est peut-être Sophie Jacquin. Après avoir remporté le DYN avec 185m (-10 de pénalité) et 131m sans palme, la Guadeloupéenne est, comme Arthur, seule au monde pour remporter le titre national. Un petit statique d’à peine quatre minutes le lendemain suffirait pour emporter son 4e titre de championne de France. Mais Sophie est une vraie compétitrice, alors pourquoi pas aller chercher une médaille dans cette dernière épreuve. A 5’50 son coach François Steers lui demande de sortir car le job est fait. Sophie laisse filer à peine quelques secondes et commence à lâcher des bulles avant de sortir. La confusion s’installe. Le juge demande à l’apneiste de sécurité de sortir la championne . Elle réalise quand même son protocole et ne comprends pas pourquoi elle vient d’être saisie. Sophie, qui n’était pas en détresse, voit son titre s’envoler. Sophie était tellement en avance sur ses concurrentes que malgré zéro points en statique, elle parvient  à être vice-championne de France ! Le titre revient finalement à Sylvie Gilson avec 397 points (159m DYN, 99m DNF, 5’46 STAT).

Retour en images sur ce Championnat de France:

Samedi 23 mai : DYN & DNF

OK tout bien, Sophie remporte le DYN avec 185 (-10m de pénalité)

OK tout bien, Sophie remporte le DYN avec 185 (-10m de pénalité)

 

Christophe Bruel, le Champion de France 2011, toujours présent sur les grands rendez-vous...

Christophe Bruel, le Champion de France 2011, toujours présent sur les grands rendez-vous…

 

Malgré ses contre-perfs, Petite Furie garde le sourire

Malgré ses contre-perfs, Petite Furie garde le sourire

 

Olivier Elu vient de battre son record personnel avec 209m DYN, il prend la médaille d'argent tout comme au combiné.

Olivier Elu vient de battre son record personnel avec 209m DYN, il prend la médaille d’argent tout comme au combiné.

 

Pascale Dulondel

Pascale Dulondel, l’une des vingt femmes sélectionnées en dynamique palme

 

Derniers instants de concentrations pour Arthur Guérin-Boéri avant sa performance en DYN.

Derniers instants de concentrations pour Arthur Guérin-Boéri avant sa performance en DYN.

 

Eric Poline

Eric Poline

 

Heureux, Arthur Guérin-Boéri vient de nager un solide 250m DYN

Heureux, Arthur Guérin-Boéri vient de nager un solide 250m DYN

 

entre deux perfs, Sophie est massée par son coach François Steers

entre deux perfs, Sophie est massée par son coach François Steers

 

Championne de France de DNF en 2014, cette année Lydia est allée au mur des 150. La sortie s'est soldée par une PCM.

Championne de France de DNF en 2014, cette année Lydia Horel est allée au mur des 150. La sortie s’est soldée par une PCM.

 

154m DNF pour Pierre Crubillé venu de Nouvelle Calédonie

154m DNF pour Pierre Crubillé venu de Nouvelle Calédonie

 

 résultats du dynamique palme

source CNA FFESSM

source CNA FFESSM

résultats du dynamique sans-palme

source CNA FFESSM

source CNA FFESSM

 

 dimanche 24 mai : le STAT

Sylvie Gilson coachée par Laurent de Beaucaron

Sylvie Gilson coachée par Laurent de Beaucaron

 

au premier plan Audrey Palma et Jeff Coulais, au second Guillaume Bussière et Maxime Pature. A 18 ans pour son premier championnat de France Maxime 6'17 et se classe 13e

au premier plan Audrey Palma et Jeff Coulais, au second Guillaume Bussière et Maxime Pature. A 18 ans, pour son premier championnat de France, Maxime réalise 6’17 et se classe 13e

 

Sophie vient de réaliser que son 4e titre de championne de France vient de s'envoler. Un grand moment de déception pour la championne venue de Guadeloupe.

Sophie vient de réaliser que son 4e titre de championne de France vient de s’envoler. Un grand moment de déception pour la championne venue de Guadeloupe.

 

Avec 6'22 Arthur Guérin-Boéri termine son combiné avec 603 points et devient champion de France 2015

Avec 6’22 Arthur Guérin-Boéri termine son combiné avec 603 points et devient champion de France 2015

 

Olivier Azzzopardi a réalisé le meilleur chrono de la compétition avec 7'08 mais le Sétois sait qu'il a dit "I AM OK". Le protocole AIDA n'est pas toléré sur le circuit fédéral, le 3e titre d'Olivier s'envole...

Olivier Azzopardi a réalisé le meilleur chrono de la compétition avec 7’08 mais le Sétois sait qu’il a dit « I AM OK ». Le protocole AIDA n’est pas toléré sur le circuit fédéral, le 3e titre d’Olivier s’envole…

 

Alexis Duvivier aligné sur le DNF et le STAT sur ce championnat 2015

Alexis Duvivier aligné sur le DNF et le STAT sur ce championnat 2015

 

Le chasseur de St. Raph' , Jean-Baptiste Savornin était un prétendant au titre en statique mais une mauvaise gestion de son timing l'a conduit à une contre-perf à 6'17 (temps qu'il fait en série!)

Le chasseur de St. Raph’ , Jean-Baptiste Savornin était un prétendant au titre en statique mais une mauvaise gestion de son timing l’a conduit à une contre-perf à 6’17 (temps qu’il fait en série!)

 

les résultats de l’apnée statique :

source CNA FFESSM

source CNA FFESSM

Le combiné du Championnat de France indoor 2015

 

Arthur Guérin-Boéri, champion de France FFESSM 2015 et premier athlète à atteindre les 600 points

Arthur Guérin-Boéri, champion de France FFESSM 2015 et premier athlète à atteindre les 600 points

 

 Le top 10 du championnat 2015

top 10

source CNA FFESSM

 

PHOTO BONUS :

à plat ventre

 

anony

 

caillet

 

busssière

 

coach JH

 

dos sophie

 

ernwein

 

femme 1

 

JB mp3

 

plomb de cou CZ

 

puron

 

renard

 

tourreau beaucaron

 

vincent mathieu

 

lequette ligne d'eau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *