Le web magazine 100% Apnée Monday - Mar 27, 2017

Guillaume NERY, Profondeur, édition Glénat (2014)


img.php

Guillaume Néry – Profondeurs –
Le 16 avril est sorti le livre de Guillaume Néry intitulé Profondeurs. Dans ce livre, Guillaume Néry, champion du monde français d’apnée en poids constant, témoigne de son itinéraire, de ses performances, des difficultés techniques surmontées. Il fait surtout partager sa philosophie de vie, son flirt avec une animalité retrouvée, son goût pour la verticalité qui jure avec l’horizontalité commune et la maturation de son approche différente des choses.
La vie d’un homme est l’intervalle de temps entre sa première et sa dernière respiration. Les plongées de Guillaume Néry se déroulent entre une dernière inspiration et une première respiration. Chaque immersion d’un des meilleurs apnéistes mondiaux est une expérience aux frontières des limites humaines, un voyage intérieur vers une meilleure connaissance de soi, une renaissance à des sensations disparues depuis la fondation du monde.
Le champion Niçois vit ses descentes vers les abysses comme un cheminement spirituel. Il se confronte au danger mais surtout au lâcher-prise, à l’acceptation des contraintes physiologiques et climatiques et à l’adaptation à cet univers autre qu’est le fond des mers.
Spécialiste de l’apnée en poids constant, il bat à quatre reprises le record du monde d’apnée en poids constant (descente et remontée à la seule force des palmes ou sans) et est champion du monde par équipe. En 2011, Guillaume Néry est sacré champion du monde en poids constant grâce à sa victoire aux championnats du monde AIDA organisés à Kalamata en Grèce, lors desquels il est descendu à la profondeur de – 117 mètres.
L’ouvrage est écrit en collaboration avec Luc Le Vaillant, un ancien champion de voile. Journaliste distingué par le prix Albert-Londres, il est rédacteur en chef des pages portraits de Libération. (Source: fnac)
L’ouvrage est édité chez Arthaud dans la collection la « Traversée des Mondes ».
img.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *