Le web magazine 100% Apnée Monday - Apr 24, 2017

INTERVIEW – mondiaux CMAS : Sophie Jacquin au pied du podium


Sophie Jacquin
Photo: Gaby Coste

Sophie Jacquin avait formulé la 4e annonce hier soir pour l’épreuve de poids constant des mondiaux CMAS avec 65m CWT. Ses concurrentes ayant toutes validées leur plongée, Sophie termine au pied du podium. Cette descente à -65m est par ailleurs le nouveau record de France fédéral.

Interview à chaud avec Sophie qui nous a accordé sa première réaction :
Comment se sont passés les derniers moments de ta préparation avant d’arriver à Ischia ? Dans quel contexte as-tu abordé la perf d’aujourd’hui ?

Pour la perf: contexte: dernier entrainement en Gwada le 23/09, descente à 66, parfaite, il manquait 2 ou 3 sorties pour ré atteindre les 70 et partir plus sereine. Je comptais beaucoup sur les 3 entrainements prévus en France à Marseille à et Hyères mais malheureusement les conditions météo n’ont permis qu’une descente de repérage à 50m , à Marseille le lendemain de mon atterrissage.

Arrivée à Ischia après un long périple, nous avions hier, avec un temps, une fois de plus exécrable: creux de plus de 2m, vent, et la découverte d’une thermocline sournoise à 50m (15°) ce qui a bloqué ma descente d’entrainement à 63.

Qu’à cela ne tienne, je décide d’annoncer 65 et ce matin, j’étais détendue et dans la meilleure configuration possible. Pas de pression, je savais que j’étais la 4è annonce et donc pas grand chose à perdre. Arrivée sur site, le petit rayon de soleil qui va bien après les quelques gouttes de pluie qui ont accompagné ma préparation à sec. Le staff était autour de moi, les gars ayant tous finis leur perf’, Christian Vogler et Arnaud Ponche m’accompagnaient ainsi qu’Arthur qui se plaisait à rester dans l’eau.

Raconte nous un peu cette plongée à -65m CWT ?

J’entame ma descente avec de nouveaux éléments travaillés juste la veille comme le remplissage de lunette (je plonge yeux nus en Gwada) et là je lance mon palmage très calme avec une petite amplitude pour favoriser le relâchement et je me focalise sur la compensation, ma bête noire ! Et je sens à peine cette fameuse thermocline, tellement j’ai réussi à lâcher prise et me laisser guider par les flots, je suis presque surprise d’arriver au fond. J’attrape ma plaquette, je pense même à relâcher le câble car le protocole CMAS interdit la moindre traction au fond. Et la remontée se passe comme une belle balade subaquatique, la rencontre des apnéistes de sécu me conforte dans ma fin de perf, aucune mauvaise sensations de lactique ou d’hypoxie. Le retour à al surface est un plaisir qui m’arrache un sincère sourire à toute l’assistance.

Vas-tu participer au poids constant sans palme (CNF) ce jeudi 8 octobre ?

Et oui bien sûr que je participe au CNF, c’est peut être sur cette discipline que je pourrai tirer mon épingle du jeu! Mais là encore je ne suis pas au niveau que j’ai réussi à atteindre l’an dernier.

Merci Sophie, bravo pour ce nouveau record de France fédéral et bonne chance pour le CNF !

sophie ischia 2 copie

 

Le podium :

1- Alessia Zecchini 93m  CMAS WR – ITALIE

2- Chiara Obino 82m – ITALIE

3- Sahika Erkumen 80m – TURQUIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *