Le web magazine 100% Apnée Friday - Jul 20, 2018

3ème manche de la Coupe de France AIDA 2016 – Echirolles


La communauté APNEALP (regroupement non-officiel des apnéistes du bassin grenoblois) organise depuis 7ans son Trophée départemental. Mais cette année, une nouvelle date est apparue dans leur calendrier pour réaliser une épreuve inédite de la coupe de France AIDA : l’APNEALP CONTEST. Cette 1ère édition a donc eu lieu le 22 mai dernier, au stade nautique d’Echirolles, qui présente l’avantage de posséder un bassin de statique, un autre de 25m et surtout un dernier bassin de 50m extérieur à fond plat.

aff

Dans un calendrier bien chargé pour les meilleurs, et avec les week-end mer qui commencent, la compétition a malgré tout fait le plein pour cette dernière manche de la Coupe de France AIDA, avec 40 des meilleurs compétiteurs français.

 L’apnée statique : un niveau hors norme !

franceapne¦üe_beatrice

Alban Burlet a accompagné Béatrice Del Negro au-delà des sept minutes; un duo gagnant…

Le niveau en statique fut du jamais vu en France. En effet, Béatrice Del Negro valida un nouveau record de France en le repoussant de 20’’ et en l’amenant au-delà des sept minutes : 7’04’’. A noter côté juges, qu’au milieu des expérimentés Christian Maldamé et Philippe Péan, Somaly Ung(et son binôme Matthieu Longueville) validait à l’occasion de ce record sa toute 1ère perf’ sur le circuit AIDA. Mais ça n’en était pas fini pour elle, puisque Somaly a aussi validé le vainqueur chez les hommes : Vincent Mathieu qui boucla un protocole tout en maitrise à 8’20’’. Pourtant Vincent avait une grosse concurrence face à lui avec dans sa série Régis Scarone et Alban Burlet (finalement 3ème). Vincent était aussi parti après Thomas Bouchard qui avait réalisé plus tôt un magnifique statique de 8’13’’, qui ne lui a donc valu « qu’une » 2ème place.

Vincent Mathieu a été coaché par Guillaume Bussière pendant sa perf de 8'20

Vincent Mathieu a été coaché par Guillaume Bussière pendant sa perf de 8’20

Un record de France féminin, 2 hommes au-delà des 8’, la manche Echirolloise était lancée.

résultats complet

source : AIDA France

source : AIDA France

►VIDEO : Interview de Béatrice del Negro

Le dynamique : place aux jeunes !

franceapne¦üe_depart_dyn_birgit_anthony_barbara_jean-phi

Top départ pour Birgit (au premier plan) et Anthony (au second)

Côté dynamique, ce sont les outsiders qui ont tiré leur épingle du jeu, et tout s’est joué à quelques mètres près. David Fournier monta sur la 3ème marche du podium pour 3 petits mètres, et valida son objectif : le record Suisse du dynamique (185m). Juste devant, pour 2 autres petits mètres Laurent de Beaucaron et son étrange mono-palmes gagna la 2ème place avec 187m, et sera devancé par les 20 ans d’Anthony Carlhian qui continue sa rapide progression : 196m !

Laurent de Beaucaron avec une palme inhabituelle ... Le parisien nagera 187m !

Laurent de Beaucaron avec une palme inhabituelle … Le parisien nagera 187m !

Ce fut aussi serré du côté des femmes puisque la voisine d’Annecy, Emilie Vernier termina avec 153m juste devant Birgit Ehrenbolger et ses 150m soit un nouveau record de Suisse. A noter chez les femmes, pour sa toute première année d’apnée, pour sa 1ère compétition, et sans lestage, l’échirolloise Anaïs CORRE est allé toucher tranquillement le mur des 100m… pendant que sa sœur jumelle validait 116m… Ça promet !

résultats complets

source : AIDA France

source : AIDA France

 Le dynamique sans palme

Côté DNF, peu de participants, mais les habitués ont fait parler d’eux : Philippe Guilloux l’emporte avec 130m devant Thomas Bouchrad et Breffni Bolze. Chez les filles, c’est un duo de voisine qui s’est disputé la victoire, Claire Margaillan  l’embrunaise devance Sylvie Jal l’échirolloise

Thomas Bouchard qui s'était illustré le matin avec 8'13 nagera un DNF confort

Thomas Bouchard qui s’était illustré le matin avec 8’13 nagera un DNF confort

résultats complets

source : AIDA France

source : AIDA France

 

Résultats de la Coupe de France

result coupe de france

Rendez-vous  à Turku en Finlande pour les Championnats du Monde Indoor …

franceapne¦üe_anne

 

Remerciements à Jean-Pierre VITOUX, Sylvie JAL,  Sylvain DELACHANAL et Philippe PEAN pour leur collaboration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *