Le web magazine 100% Apnée Tuesday - Jul 17, 2018

Rétrospective de l’année 2015


runnin

JANVIER : Quand Alice Modolo est Anastasia

En janvier dernier on découvrait sur nos écrans de télévision une publicité pour une marque de thé dans laquelle Alice Modolo incarne la grâce en apnée. A voir ou à revoir …

FÉVRIER : Sophie Jacquin passe les 150m en dynamique sans palme

En février dernier, de l’autre côté de l’Atlantique, en Guadeloupe, la française Sophie Jacquin avait battu son propre record de France fédéral en portant la marque à 153m. Un record préparé depuis des semaines en collaboration avec son entraîneur François Steers. Une performance de niveau mondial pour une championne aussi talentueuse en mer qu’en piscine.

sofi

MARS : Bussière frappe fort !

En mars dernier lors de la Coupe des plongeurs libres à Nîmes (circuit AIDA) Guillaume Bussière avait battu son propre record de France en nageant 277m en DYNamique palme en 3’12 « .
277m c’est 4m de moins que l’actuel record du monde de Goran Colak. Cette perf’ de mars nous avait laissé penser qu’une belle confrontation sportive aurait lieu entre Goran et Guillaume lors des mondiaux indoor de juin. Confrontation qui n’a finalement pas eu lieu puisque les deux champions avaient abandonné en sortant à 100m… En apnée, plus que dans n’importe quel autre sport, bien malin celui qui peut écrire un scenario à l’avance.

Racer pour 277DYN !

Racer pour 277DYN !

AVRIL : Scarone au sommet de son art !

Depuis deux ans Régis était à quelques secondes des huit minutes… à La Ciotat en avril dernier, lors du dernier Indoor AIDA, le Varois passe ce temps que peu d’apnéistes au monde sont capables de franchir. Avec 8’08 » on peut aisément dire que Régis Scarone survole actuellement cette discipline en France. Deux mois plus tard, en juin, le disciple de Stéphane Mifsud s’est offert sa première finale A des championnats du monde indoor AIDA de Belgrade.

Régis a le sourire, il vient de battre son record perso d'une seconde avec 7'58''

Régis Scarone (2015)

MAI : le Roi Arthur

En mai dernier lors des championnats de France indoor férédaux à Chartres, Arthur Guérin-Boëri avait survolé la compétition avec un record de point au combiné. Le champion du monde CMAS de DNF est devenu pour la première fois champion de France avec 603 points. Il avait réalisé pendant cette compétition : 250m DYN, 200m DNF (la même journée!) et 6’22 » STAT.

Heureux, Arthur Guérin-Boéri vient de nager un solide 250m DYN

Heureux, Arthur Guérin-Boéri vient de nager un solide 250m DYN

 

JUIN : les championnats du monde indoor AIDA

Cette année comme en 2013 les mondiaux piscine AIDA se sont déroulés en Serbie à Belgrade. En 2015, il y aura eu en tout 4 championnats du monde d’apnée la même année, ce qui est inédit dans l’histoire de l’apnée sportive (mondiaux AIDA en piscine puis en mer et aussi 2 mondiaux CMAS…).
Ces mondiaux de Belgrade auront été les derniers de la Grande Natalia Molchanova qui est repartie de la capitale serbe avec deux médailles d’or.
Les champion(ne)s du monde à Belgrade :
-Mateusz Malina avec 214m DNF (pool 25)
-Alice Hickson 174m DNF (pool 25)
-Giorgos Panagiotakis 280m DYN (pool 50)
-Natalia Molchanova 236m DYN (pool 50)
-Aleix Segura Vendrell 9’32 » STAT
-Natalia Molchanova 8’38 » STAT

Mateusz Malina

Mateusz Malina pour 214m DNF (Daan Verhoeven 2015)

 

JUILLET : Duvivier, champion du monde

Le monde de l’apnée a tremblé en juillet dernier lors des mondiaux indoor CMAS lorsqu’ Alexis Duvivier a nagé 294m DYN battant ainsi le record du monde absolu. Ce dernier était détenu jusque là par Goran Colak avec 288m (Tenerife 2014). Cela n’était pas prévu puisqu’ Alexis avait axé sa préparation sur le dynamique sans palme (DNF) car blessé cette année pour nager avec une palme. Pour la petite histoire Alexis avait nagé avec une palme qu’on lui avait prêtée.
Le mur des 300 a failli tomber en 2015 ! Tombera-t-il en 2016 ?

AD5

Guéri-Boëri conserve son titre de champion du monde CMAS en DNF

En 2013 lors de mondiaux de Kazan Arthur Guérin-Boëri avait créé la sensation en décrochant le titre de Champion du monde CMAS avec 200m en bassin de 25. Un titre qu’il avait été chercher en présence de grands leaders mondiaux comme Goran Colak, Aleksandr Kostyshen et d’autres. Cette année aux mondiaux de Mulhouse la concurrence était plus limitée. De nombreux leaders internationaux n‘avaient pas fait le déplacement. En réalité le seul concurrent d’Arthur était Alexis Duvivier. Cependant ce dernier, qui s’était préparé pour cette épreuve, avait était disqualifié en sélection pour un départ après le top. On connait la suite de l’histoire; le nordiste se rattrapa sur le DYN, épreuve à laquelle il ne devait pas participer (voir la publication précédente) …
Avec 182m en dynamique sans palme (DNF) Arthur Guérin-Boëri garda son titre avec en plus un record du monde CMAS en bassin de 50. Le français Olivier Elu de l’Equipe de France s’était par ailleurs offert le bronze lors de cette finale de DNF.

agb 182

AOUT : La dernière plongée de Natalia Molchanova

Natalia Molchanova, 53 ans, la plus grande championne d’apnée de tous les temps, a été portée disparue au large de la côte de l’île de Formentera, près de Ibiza en Méditerranée le dimanche 2 août 2015. Elle était partie plonger avec 3 autres plongeurs qui ont rapidement déclenché l’alerte. Natalia n’avait pas refait surface après une plongée à environ deux miles au nord-ouest du port de La Savina.

Il s’agissait d’une plongée de loisir à une profondeur accessible pour la championne d’apnée la plus titrée au monde, à savoir 35 mètres, dans une zone, cependant, où les courants marins peuvent être très forts. Elle n’a jamais refait surface. Une opération de recherche et de sauvetage avec la police maritime, le sauvetage maritime et un hélicoptère rejoints par des bateaux privés a débuté dimanche après-midi. Une société de recherche et de sauvetage spéciale a rejoint le dispositif avec des robots sous-marins.

« Natalia était une superstar de l’apnée et nous avons toujours pensé que rien ne pouvait lui arriver, a dit Kimmo Lahtinen, président de la Fédération mondiale de l’apnée (AIDA), au New York Times. Mais, vous savez, nous jouons avec l’océan, et quand vous jouez avec l’océan, vous savez qui est le plus fort. » « Le monde a perdu son plus grand champion d’apnée » a ajouté Will Trubridge, quinze fois détenteur du record du monde dans cette discipline.

Cette nouvelle bouleverse tout le monde de l’apnée. Natalia a tous les records du monde tant en mer qu’en piscine. C’est une immense championne qui nous a quitté

Natalia Molchanova se qualifie avec 7'06

Dernier mondial à Belgrade pour la grande Natalia Molchanova (photo : Aleksandr Pangaev)

SEPTEMBRE : une grosse frayeur pour Néry

Quelques jours avant les championnats du monde, Guillaume Néry avait aisément battu son propre record de France en validant -126m CWT. Fort de cette performance le Niçois avait annoncé -129m pour battre le record du monde de Molchanov. Une performance à sa portée; c’était sans compter une grossière erreur de l’organisateur qui avait mis le plomb 10 mètres plus bas soit une profondeur de -139m. Guillaume Néry est bien allé à cette profondeur. Malheureusement pour le champion français sa plongée se solda par une perte de connaissance à 10-15m sous la surface. Une grosse frayeur qui finalement n’a pas eu de conséquences physiques mais qui aura anéanti des mois de travail pour arriver au top niveau à ces mondiaux en mer. Cette plongée du 10 septembre fut la dernière plongée en compétition internationale pour Guillaume…

Guillaume Néry quelques instants avant de descendre à -139m de profondeur en poids constant (photo S. Tourreau)

Guillaume Néry quelques instants avant de descendre à -139m de profondeur en poids constant (photo S. Tourreau)

 

OCTOBRE : Rémy Dubern, champion du monde CMAS en CNF

Cette année pour la première fois la confédération mondiale des activités subaquatiques a organisé un championnat du monde outdoor. Ce fut, pour cette année 2015, le 4e championnat du monde (ndlr : un championnat indoor puis outdoor pour le fédération mondiale d’apnée AIDA et deux aussi pour la fédération d’activités subaquatiques CMAS).
C’est sur l’île d’Ischia en Italie que la CMAS a organisé son championnat. Les italiens auront largement dominé ce mondial à l’instar d’Alessia Zecchini ou encore de Michele Giurgola. Toutefois l’équipe de France a pu tirer son épingle du jeu grâce à Sophie Jacquin (CWT-CNF), Arthur Guérin-Boëri, Xavier Delpit (Cube) et surtout grâce à Rémy Dubern. Ce dernier est reparti d’Italie avec une médaille de bronze en poids constant avec bi-palmes avec -82m (BIFIN) et surtout un médaille d’or en poids constant sans palme avec -65m (CNF). L’expérience a parlé pour Rémy; expérience forgée par ailleurs depuis des années sur le circuit AIDA.
En 2015 Rémy Dubern a réalisé indiscutablement sa plus belle saison.

Rémy par Daan Chypre 2015 3 copie

NOVEMBRE : record du monde de poids variable pour Stavros Kastrinakis

Le 1er novembre 2015 dans les eaux grecques de Kalamata, le Grec Stavros Kastrinakis avait battu le record du monde AIDA en poids variable avec une descente à -146m VWT. Le précédent record du monde était en possession de William Winram avec -145m VWT. Quelques semaines auparavant, le 18 octobre, c’était la Néerlandaise Nanja Van Den Broek qui avait battu le record du monde de poids variable précédemment détenu par Natalia Molchanova. Nanja avait atteint la profondeur de -130m à Sharm el Shek en Egypte.

12112042_789768094479963_7111374335422703664_n

DÉCEMBRE : Sylvie Gilson confirme

La championne de France 2015, Sylvie Gilson, fait un retour remarqué à la compétition lors de l’ouverture de la Coupe de France fédérale à Montreuil. Elle confirme qu’elle est une championne à l’aise sur les trois disciplines piscine. La francilienne entraînée par Laurent de Beaucaron est plutôt discrète mais sa progression pourrait la conduire à porter les couleurs tricolores… à suivre en 2016.

Sylvie Gilson et sa monopalme Guidone (photo : L. de Beaucaron)

Sylvie Gilson et sa monopalme Guidone (photo : L. de Beaucaron

 

RUNNIN’  : Et puis on retiendra qu’en 2015 Guillaume Néry et Alice Modolo ont tourné dans un clip de Naugty Boy avec les voix de Beyoncé et Benjamin Arrow. Les images de Julie Gautier ont dépassé les 100 millions de vues à la fin de l’année 2015… un véritable buzz !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *