Le web magazine 100% Apnée Saturday - Apr 21, 2018

Freediving World Competition


steph FWC 2

Du 18 au 22 novembre se tiendra à Sharm El Sheikh (Egypte) une compétition internationale AIDA. Trois épreuves sont au programme : du poids constant (CWT), du poids constant sans palme (CNF), et de l’immersion libre.

Bourc'His, Dubern, Lozano photo : Pascal berger

Entraînement pour : Bourc’His, Dubern, Lozano
photo : Pascal berger

Trois Français participent à la Freediving World Competition : Rémy Dubern, Stéphane Tourreau et le champion du monde de CNF Morgan Bourc’His. D’autres compétiteurs de classe internationale seront présents à l’image de Miguel Lozano qui détient le record national espagnol en FIM avec 117m (le WR est à -121m).

Cette compétition ne donnera pas lieu à des records du monde.
Andrea Zuccari, Sergio Soria et Pim Vermeulen seront les juges AIDA de la Freediving World Competition

 

JOUR 1

18/11/14

Les annonces

FWC 2014 - annonces 1

Les trois français iront tous chercher un Personal Best. La plongée la plus attendue sera celle de Morgan Bourc’His avec 90m CNF soit un nouveau record de France AIDA.

Les résultats :

résulats FWC jour 1

Sur nos trois Français engagés ce jour, seul Stephane Tourreau a validé sa plongée avec -93m CWT (new PB). Après une mauvaise nuit Rémy Dubern n’était pas en bonne condition pour réaliser son annonce de 71m CNF. Quant au champion du monde en titre de CNF, Morgan Bourc’His, celui-ci ne valide pas sa plongée en raison d’un protocole trop long (17 secondes au lieu des 15 maxi). Le Champion l’explique par le phénomène de l’hypoxie. Ce n’est que partie remise pour le Marseillais qui avoue avoir vécu une belle plongée !

Rémy Dubern photo : Freediving World

Rémy Dubern
photo : Freediving World

 

Morgan Bourc'His photo : Freediving World

Morgan Bourc’His
photo : Freediving World

Morgan remonte de 90m à la seule force des bras et des jambes ! photo : Freediving World

Morgan remonte de 90m à la seule force des bras et des jambes !
photo : Freediving World

JOUR 2

19/11/14

Les annonces

Bourc’His chausse la palme et Tourreau +3m !

annonce FWC jour 2

Les résultats

Tandis que Morgan Bourc’His décide finalement de  respecter son plan initial en ne plongeant qu’un jour sur deux, Stéphane Tourreau, quant à lui, se rapproche un peu plus des cent mètres en validant 96m en poids constant. Ce nouveau record personnel pour le Savoyard a été réalisé en 2’16.

Stephane Tourreau remonte de 96m CWT photo : Freediving World

Stephane Tourreau remonte de 96m CWT
photo : Freediving World

JOUR 3

20/11/14

Les annonces

Bourc’His annonce 97m CWT pour le plaisir avant de retenter le record de France de CNF samedi. Remy Dubern va essayer d’améliorer son personal best en CNF avec 71m.

FWC annonce jour 3

Les résultats

Ok pour Bourc’his / Black Out pour Dubern / repos pour Tourreau

FWC 2014 - annonces 4

Morgan a déclaré ne pas avoir réalisé la plongée parfaite mais celle-ci a été validée sans problème par Andrea Zuccari un des juges de la Freediving World Compétition. Morgan va se reposer demain avant de retenter son principal objectif : valider une plongée à -90m CNF ce qui serait le nouveau NR.

Quant à Rémy Dubern celui-ci a écrit sur un réseau social :  » Plongée à 71m sans palme parfaitement exécutée mais erreur technique en surface : me suis accroché trop bas sur la ligne et une vague a frappé mon visage pendant ma première inspiration. J’ai bu la tasse, galéré à reprendre mon souffle, et ai fait une mini syncope s’1 seconde ».

Pour Stéphane Tourreau c’était une journée « off ». Il en a profité pour répondre à nos questions sur sa plongée de la veille à -96m et sur la prochaine…

France Apnée : Tu peux nous raconter un peu ta plongée ? Très rapide ?

Stéphane Tourreau : Oui rapide en effet j’aime le poids constant pour ces sensations de glisse à ces profondeurs. Ma physiologie est vraiment adaptée à ce rythme de plongée très rapide. Après de multiples teste ces trois dernières années je fonctionne très bien avec ce type d’effort, le CO2 produit et l’effet lactique me permet d’aller plus loin. Je réduis aussi le temps au fond et donc l’exposition à la narcose même si je préfèrerais ralentir un peu… Cela demande plus de concentration et de technique du coup pour la compensation et les différentes étapes de la plongée mais j’aime ça!

France Apnée : Et ta  prochaine plongée … 100m en vu ?

Stéphane Tourreau : Demain -100m c’est juste un chiffre une mesure humaine qui a une symbolique mais je l’oublie pour demain car mon objectif le plus important est ma progression et le plaisir que cela me procure. Finaliser une préparation c’est comme ouvrir un cadeau de Noël, on ne sait pas toujours ce qu’il y a dedans et cela procure du bonheur!

FWC 2014 Tourreau 96 .2

 

JOUR 4

21/11/14

Les annonces

Stephane Tourreau et une annonce à 3 chiffres !

FWC 2014 - annonces 4

Les résultats

Partie remise pour Tourreau

FWC résultats jour 4

Stephane Tourreau est allé à 100m mais sa sortie a été compliquée. Il explique :  » je n’ai pas glissé la main le long du câble à ma sortie. Arrivé avec les lunettes sur les yeux je ne retrouve pas la corde et je dois maintenir un palmage de sustentation pendant 5sec en surface pour essayer de l’attraper à l’aveugle mais en vain. Résultats des courses danse brésilienne après un gros effort hors de l’eau! Frustration sur le moment car j’étais extrêmement à l’aise sur cette plongée et cela confirme largement les 100m+. Je réitère la plongée demain. Frustré mais content de cette très bonne plongée ! Hâte de replonger demain pour valider les 100m. »

 

JOUR 5

22/11/14

Les annonces

Morgan Bourc’His revoit ses objectifs à la baisse en annonçant 84m CNF, Rémy Dubern va tenter pour la 3e fois de valider 71m en CNF et Stéphane Tourreau pour les 3 chiffres !

FWC 2014 - annonces 5Les résultats

Morgan a honoré son annonce du jour avec 84m CNF. Le Marseillais ne se sentait pas prêt pour retenté 90m. Morgan se sentait physiquement prêt mais peut-être un peu court sur l’apnée. On n’oubliera pas que lors de la première journée de compétition le champion du monde était allé à 90m sans palme et avait raté son protocole pour 2 secondes seulement. Aujourd’hui celui comme surnomme Monsieur Parfait a fait preuve de sagesse en plongeant à 84m à la seule force des bras et des jambes.

Rémy Dubern tourne à -8m suite à un problème de pince-nez semble-t-il. Rémy n’aura finalement validé aucune plongée sur cette compétition.

Quant à Stephane Tourreau qui était très attendu aujourd’hui ! Le Savoyard est à nouveau allé à -100m en CWT comme hier, malheureusement son retour en surface s’est soldé par une syncope.  Stephane nous a livré son debriefing après sa plongée du jour :

« Derniers jours de compétition et dernière tentative pour valider la performance d’hier mais la fatigue a eu raison de ma sortie d’aujourd’hui. La technique en surface était bonne cette fois mais le corps avait besoin de plus de repos! Deux plongées à -100m en deux jours c’est déjà une belle performance et ce sera pour une prochaine fois! Merci pour tous vos encouragements qui m’ont beaucoup touché ces derniers jours. Je repars avec le sourire car j’ai fait un énorme bond en avant et vécu une fantastique expérience entourée de gens extraordinaires. Merci aux personnes qui me suivent et contribue à cette progression. Merci à ma famille qui est toujours présente et m’accompagne vers ces résultats Joyeux anniversaire Papa j’aurais préféré la valider pour toi aujourd’hui mais sache que j’ai pensé à toi pendant ma plongée et elle était magnifique!! »

De la sagesse et du courage… ainsi sont les champions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *