Le web magazine 100% Apnée Friday - Jul 20, 2018

Championnats du monde CMAS 2013 à Kazan


Arthur Guerin-Boeri
photo : Eric Flogny pour la FFESSM

Jour 1 [5 août 2013]

Le stade nautique de Kazan photo : Eric Flogny pour la FFESSM

Le stade nautique de Kazan
photo : Eric Flogny pour la FFESSM

L’apnée statique (STAT)

L’apnée statique a ouvert la compétition. Chez les hommes nous avons assisté à un gros niveau! Sans surprise Branko Petrovic l’emporte. Avec 10’18 » le champion Serbe réalise un record du monde CMAS dans la discipline. Branko a déclaré après son statique: « Je suis très heureux que la compétition soit terminée, c’ était très serré car deux autres athlètes ont réussi à passer les 9 minutes « . En effet les deux suivants ont réalisé un incroyable chrono. L’espagnol Aleix Segura Vendrell a réalisé 9’27 ». Ce dernier devance le Croate Goran Colak qui réalise aujourd’hui son record en compétition avec 9’18 ». Le triple médaillé de Belgrade va s’aligner prochainement sur le DNF et le DYN où il sera très attendu.
Chez les filles, on peut dire que le niveau est assez faible pour un championnat du monde. L’Italienne Alessia Zecchini l’emporte avec seulement 6’23 ». La Française Sophie Jacquin prend la deuxième place avec 6’15 » sans forcer. La troisième place revient à la Turque Bilge Cingigiray Aydin avec 5’42 » (5’58 » mais pénalité).
Photo (D.R.) : de gauche à droite, Aleix Segura Vendrell, Branko Petrovic et Goran Colak.

954782_677559328924258_488344747_n

Le 100m sprint (speed apnea)

Le Français Théo-Patrick Fourcade a remporté le 100m apnée en 36.040 secondes. Il décroche par la même occasion le Record du Monde de cette épreuve de vitesse. Il faut préciser que cette médaille d’or n’ira pas à la France puisque Fourcade représentait Honk-Kong. Lors du précédent championnat du monde CMAS à Ténérife en 2011, le Français était déjà sous licence honk-kongaise.
Chez les filles, c’est la Russe Natalia Ovodova (Babich) qui l’emporte en 43.375 secondes.

1148874_678746678805523_545025617_n

BONUS :
>INTERVIEW: Théo-Patrick FOURCADE, un apnéiste rapide comme l’éclair!
Le Français Théo-Patrick Fourcade a remporté le 100m apnée lors des mondiaux CMAS de Kazan avec un temps de 36.040 secondes. Cette incroyable performance est aussi un nouveau record du monde pour ce champion licencié à Hong-Kong. France Apnée a voulu en savoir un peu plus en lui posant quelques questions.
Quelle est ta réaction après ce titre de champion du monde?
Théo: C’est un rêve de gamin qui se réalise et l’impression d’avoir forcé la roue à tourner et à s’arrêter où je voulais qu’elle soit. Je suis réellement content d’avoir fait plaisir à mes entraineurs (Michel Kichev et Benoit Castera), à mes amis proches et à ma famille.
Certains disent que le 100m apnée est plus proche de la NAP; que pourrais-tu leur répondre?
Le 100m apnée est vraiment à la charnière des 2 disciplines. Pour nager vite il faut avoir une bonne maîtrise technique de la NAP et pour pouvoir fournir un effort sur 100m il faut avoir un entraînement spécifique pour ce type d’effort en apnée. C’est une épreuve qui va apporter beaucoup aux apnéistes car elle va les amener à se perfectionner en technique de nage. A terme, les meilleurs apnéistes seront et sont déjà pour certains de très bons nageurs avec palmes.
Quel matériel as-tu utilisé à Kazan?
Je suis venu avec trois palmes: une palme d’entraînement , une de compétition et une de compétition de rechange. Les trois palmes ont été conçues de A à Z spécialement pour la course du 100m apnée par mon entraîneur Michel Kichev. Les voilures viennent d’un lot de 5 plaques de fibre de verre résine époxy que j’ai acheté en Ukraine, la voilure définitive a ensuite été découpée et déclivée en fonction de mon style de nage et de l’effort à produire sur la course. Les chaussons et les ailes sont composés de différents caoutchoucs achetés en Chine, Russie et en France. J’avais une combinaison jaked, un plomb de cou de 2,5 kg, un masque de NAP et un bonnet silicone finition mat.
Un français sous licence Hong-Kongaise, c’est étonnant! Pourrais-tu nous en dire un peu plus?
J’ai commencé à nager avec l’équipe de France de NAP en 1997 jusqu’en 2006. Puis j’ai eu le plaisir et l’honneur de nager en équipe de France d’apnée à partir de 2006. En 2011, après une non-sélection et après avoir compris que je ne pourrai plus nager en équipe de France, j’ai eu l’opportunité de pouvoir nager pour Hong Kong. Je suis content de pouvoir les remercier avec cette médaille et ce record pour le soutien et la chance qu’ils m’ont donné de pouvoir concrétiser mon rêve de médaille.
As-tu quelque chose à ajouter aux lecteurs de France Apnée?
Le haut niveau demande beaucoup de sacrifices et de passions. On n’est malheureusement pas toujours récompensés. Persévérez dans vos choix, il semblerait que cela finisse par payer.

 

JOUR 2 [6 août 2013]

Les qualifications en dynamique palme (DYN)

D’une manière générale les patrons de l’apnée mondiale ont répondu présent! Chez les hommes la meilleure performance a été faite par le « vétéran » italien Andrea Vitturini avec 235m. Le Russe Andrey Matveenko a posé un 230m. Son compatriote Alexandr Kostyshen a nagé 229m. On rappellera qu’Alexandr avait pris la médaille de bronze à Belgrade en DYN avec 256m. Quant à Goran Colak, qu’on ne présente plus, il a réalisé également 229m. Bref, une promenade de santé pour le champion Croate…
Chez les filles Katarina Turcinovic et Alessia Zecchini ont nagés 194m. Ilaria Bonin s’est qualifiée avec 185m.
Coté Français c’est une mauvaise journée! Xavier Delpit, Romain Doris et Sandrine Murbach ne valident pas leurs performances. Il n’y aura donc aucun Français demain en finale du DYN. Arthur Guerin-Boeri, Sandrine Murbach et Sophie Jacquin s’aligneront sur le DNF jeudi 8 août pour les qualifications.

 

JOUR 3 [7 août 2013]

La finale du dynamique palme (DYN)

Finale Femmes

Voici l’ordre de passage des finalistes femmes en dynamique palme: Natalia Ovodova (Russie), Evgenia Pegova (Russie), Maria Kedwani Kunsberg (Autriche), Derya Can (Turquie), Lidia Lijic Vulic (Croatie), Ilaria Bonin (Italie), Katarina Turcinovic (Croatie) et pour finir Alessia Zecchini.
8 filles pour 5 nations.
Ilaria Bonin, forte de ses 233m DYN de Belgrade, fait figure de grande favorite. Il faudra toutefois compter aussi sur Katarina Turcinovic également très en forme en ce moment.

Résultats: Ilaria Bonin au sommet !
Ilaria Bonin a battu le record du monde féminin CMAS en dynamique palme avec 237m (à confirmer).
La championne italienne entraînée par Mike Maric fait mieux que le record AIDA de Natalia Molchanova (234m à Belgrade en juin dernier).
1. Ilaria Bonin, Italia 237.80 m NWR
2. Natalia Ovodova, Russia 212.44 m
3. Alessia Zecchini, Italia 206.78 m
4. Derya Can, Turchia 202.40 m
5. Katarina Turcinoviç, Croazia 194.48 m
6. Evgenia Pegova, Russia 169 m
7. Lidija Lijic, Croazia 140m
8. María Kedwáni, Austria 125 m

Ilaria Bonin photo : Nicolas Proquin

Ilaria Bonin
photo : Nicolas Proquin

Finale Hommes

Voici l’ordre de passage des finalistes hommes en dynamique palme: Antonio del Duca (Venezuela), Vanja Peles (Croatie), Aldo Stradiotti (Italie), Sertan Aydin (Turquie), Goran Colak (Croatie), Alexandr Kostyshen (Russie), Andrey Matveenko (Russie) et en dernier Andrea Vitturini (Italie).
Le grand favori est bien sûr Goran Colak. Mais rien n’est fait à l’avance, surtout en apnée sportive. A-t-il digéré son incroyable championnat du monde de Belgrade? Il est toutefois fort probable que Goran fasse moins que son record du monde AIDA à 281m.

Résultats : du lourd pour Kostyshen !
A 29 ans le Russe de Moscou Alexandr Kostyshen, vient de battre le record du monde CMAS en dynamique palme avec 266m (à confirmer). A Belgrade il avait pris la 3e place avec 256m. Ce fois-ci il monte sur la plus haute marche en battant le favori du jour, Goran Colak, qui a nagé 260m.
1- Alexandr Kostyshen (RUS) 266 m WR CMAS
2- Goran Colac (CRO) 260,80 m
3- Aldo Stradiotti (ITA) 244 m
4- Andrea Vitturini (ITA) 240,43 m
5- Antonio Del Duca (VEN) 180,42 m
6- Sertan Aydin (TUR) 144 m
7- Vanja Peles (CRO) 100 m
8- Andrey Matveenko (RUS) DSQ (BO)

Aleksandr Kostyshen photo : France Apnée

Aleksandr Kostyshen
photo : France Apnée

Ilaria Bonin et Aleksandr Kostyshen étaient déjà montés sur le podium des mondiaux de Belgrade mais cette fois, à Kazan pour les CMAS Games, ils s’offrent la première place et un record du monde. La Russie, l’Italie mais aussi la Croatie sont incontestablement de grandes nations en apnée sportive.
Demain le clan français aura à coeur de se dépasser pour les qualifications en dynamique sans palme. Sophie Jacquin et Arthur Guerin-Boeri se sont spécifiquement préparés pour cette épreuve. Ils seront accompagnés aussi par Sandrine Murbach.
Pour le DNF les favoris hommes sont Goran Colak et son compatriote Croate Vanja Peles qui avait nagé 200m à Belgrade. Chez les filles il faudra compter sur la Croate Katarina Turcinovic mais aussi sur Ilaria Bonin. Même si la championne de Lodi a quelque peu délaissé le DNF ces derniers temps à l’entraînement, sa technique de nage n’en reste pas moins redoutable.

 

JOUR 4 [8 août 2013]

Les qualifications en dynamique sans-palme (DNF)

Chez les filles, sont qualifiées:
1- Alessia Zecchini: 150m
2- Ilaria Bonin: 137m
3- Maria Kedwani-Kunßberg: 129m
4- Lidija Lijic Valic: 128m
5- Sophie Jacquin: 128m
6- Katarina Turcinovic: 125m
7- Eugenia Pegova: 121m
8- Anmbar Peralta: 120m

Sophie Jacquin photo : Eric Flogny pour la FFESSM

Sophie Jacquin
photo : Eric Flogny pour la FFESSM

Les qualifiés pour le DNF Homme:
1- Arthur Guerin-Boeri : 183m
2- Andrea Vitturini: 178m
3- Elmar Klier: 170m
4- Goran Colak: 166m
5- Aleksandr Kostyshen: 164m
6- Aldo Stradiotti: 163m
7- Michele Fucarino: 160m
8- Andrey Zorin: 159m

Arthur Guerin-Boeri a été ce matin, en qualification du DNF, l’auteur du d’une superbe performance! A 29 ans, le Français bat le record de France en dynamique sans-palme et obtient aussi le record du monde CMAS de la discipline avec 183.10m. Arthur s’était révélé lors du dernier championnat de France FFESSM en prenant la médaille d’argent en DNF. Il sera donc en finale demain et partira en dernière position.

 

JOUR 5 [9 août 2013]

La finale du dynamique sans-palme (DNF)

Aujourd’hui, selon la formule consacrée, la France de l’apnée retient son souffle! Sophie Jacquin et Arthur Guerin-Boeri sont en finale du dynamique sans palme (DNF).
Sophie partira à 10h36 heure locale, soit 8h36 en France.
Arthur partira quant à lui à 13h heure locale, soit 11h00 en France.

Podium Femmes DNF
1- Ilaria Bonin166m NR
2- Katarina Turčinović 160m
3- Alessia Zecchini 159m

(à noter que la française Sophie Jacquin a syncopé à 152m DNF.)

Podium Hommes DNF
1- Arthur Guerin-Boeri : 200m !!! WR
2- Goran Colak : 194m
3- XXXXXXXXXXXXXXXX

 

CMAS GAMES 2013, KAZAN : Les championnes et les champions !

A Belgrade, la Tsarine de l’apnée mondiale, Natalia Molchanova lui avait fait de l’ombre. A Kazan, Ilaria BONIN a remis les pendules à l’heure italienne. Incontestablement la championne entraînée par Mike Maric aura marqué ces championnats du monde CMAS en s’adjugeant deux titres de championne du monde. Un en dynamique palme avec 237m WR DYN et l’autre en dynamique sans-palme avec 166m WR DNF. Pour la première fois dans l’histoire de l’apnée Indoor, un record du monde CMAS est plus important qu’un record du monde AIDA. En effet, avec ses 237m à Kazan, Ilaria Bonin bat les 234m de Molchanova. Même si les protocoles de sortie sont différents, on peut oser la comparaison.
Les performances d’Ilaria ne doivent pas occulter celles de sa compatriote Alessia ZECCHINI qui s’est notamment adjugée le titre de championne du monde de statique avec 6’23 » STAT.
Chez les hommes, Branko PETROVIC a parfaitement assumé son leadership en statique avec sa performance à 10’18 » WR STAT. Le Russe Aleksandr KOSTYSHEN a fait plus que confirmer tout son potentiel détecté en Serbie en devenant champion du monde de dynamique palme avec 266m WR DYN.
Côté français, les grandes déceptions du DYN ont été balayées d’une main de maître par Arthur GUERIN-BOERI . Après avoir pris le record du monde en dynamique sans palme avec 183m lors des qualifications, le champion francilien est devenu champion du monde et recordman du monde CMAS avec une formidable performance à 200m WR DNF.

Arthur Guerin-Boeri, champion du monde avec 200m DNF photo  : Eric Flogny pour la FFESSM

Arthur Guerin-Boeri, champion du monde avec 200m DNF
photo : Eric Flogny pour la FFESSM

Enfin, il ne faudra pas oublier que le Français de Hong-Kong, Théo-Patrick FOURCADE, est devenu champion du monde et recordman du monde du 100m apnée en 36.040 secondes (voir l’interview que Théo-Patrick a donné pour France Apnée mercredi 7 août).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *