Le web magazine 100% Apnée Thursday - Sep 21, 2017

Championnat de France Fédéral de poids constant 2016


photo : Willima Rahmey

Pour la 3e année consécutive le championnat de France d’apnée verticale de la fédération française d’étude et de sport sous-marin s’est déroulé en baie de Villefranche-sur-mer. Au programme de ce championnat : du poids constant [CWT], du poids constant sans palme [CNF] et, pour s’aligner sur la CMAS, du poids constant en bi-palmes [BI-FIN]. On rappellera que l’immersion libre [FIM] n’est pas reconnue par la fédération de plongée.

Seulement 25 français étaient inscrits (dont quatre femmes) ce 2 juin 2016. Toutefois une belle délégation italienne est venue renforcer l’effectif des compétiteurs avec notamment des profondistes de haut niveau à l’instar de Davide Carrera.

Pour les apnéistes professionnels comme Stéphane Tourreau, Rémy Dubern ou encore Vincent Mathieu l’objectif du jour était de valider une belle performance dans la perspective d’une sélection pour les mondiaux CMAS qui se tiendront en octobre 2016 à Antalya en Turquie.

inscrits

Pour le poids poids constant [CWT] le favori Stéphane Tourreau a assuré le job en validant -96m CWT. C’est un nouveau record de France fédéral de la discipline. Vincent Mathieu, qui avait fait la 2e annonce la plus profonde avec 90m, ne valide pas sa plongée. Chez les filles, la favorite était Marion Chavanne. La jeune femme avait formulé la plus grosse annonce avec 61m. Une performance qu’il ne validera pas. C’est donc Nadia Noël-Gravier qui devient championne de France avec 50m CWT. Une belle performance pour une première saison d’apnée en compétition.

podium Hommes CWT :

1- Stéphane Tourreau 96m

2- Pierre-Yves Bonnet 65m

3- Xavier Delpit 77m (annonce à 85m d’où des pénalités)

 

podium Femmes CWT :

1- Nadia Noël-Gravier 50m

2- Marie-Pierre Boivin 38m

3- Véronique Poirier-Motreuil 35m

Stéphane Tourreau

Stéphane Tourreau de retour de 96m de profondeur (photo William Rhamey)

 

En poids constant bipalmes, l’incontournable chasseur profond corse, Patrick Poggi, remporte l’épreuve avec 72m.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Patrick Poggi tout sourire après un plongée à -72m BI-FIN (photo William Rhamey)

 

Sur l’épreuve de poids constant sans palme [CNF] le favori de l’épreuve Rémy Dubern partage la première place avec Thomas Bouchard puisque tous les deux ont réussi 65m CNF. Thomas s’était distingué cette saison en apnée statique en passant les huit minutes sur le circuit de la fédération d’apnée AIDA.

 

Thomas Bouchard après -65m CNF

Thomas Bouchard après -65m CNF (photo William Rhamey)

 

Rémy Dubern (photo William Rhamey)

 

Photographe : William Rhamey d’Azur-Diving http://www.azur-diving.com/

Texte : L.F.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *