Le web magazine 100% Apnée Saturday - Jan 20, 2018

5e manche de la Coupe AIDA France 2015 / Lattes


Justine Nicolas2

Dimanche 10 mai pour la 5e et dernière manche de la Coupe AIDA France c’est Océanide de Jean-François Coulais et d’Audrey Palma qui était au commande de cette compétition.
Chez les hommes on a pu retrouver des figures incontournables du circuit AIDA avec notamment Régis Scarone, Olivier Azzopardi, Frank Caillet ou encore Nicolas Proquin. Parmi les inscrits on a remarqué  la participation de Frédéric Benoit qui s’est distingué jusqu’à présent sur le circuit fédérale. On rappellera que le Breton avait validé cette année 200m DYN en FFESSM. Il est donc venu dans le sud de la France avec une belle pancarte dans le dos; ce qui ne l’a pas particulièrement gêné. Chez les femmes le niveau devait être élevé en statique avec la présence de Béatrice Bozon, Béatrice del Negro ou encore d’ Audrey Palma qui jouait à domicile. Karine Bergami, quant à elle, a eu à cœur de valider un beau dynamique palme, ce qu’elle n’avait pas pu faire à La Ciotat. La présence la Justine Nicolas venue avec Frédéric Benoit chercher une qualification pour les Mondiaux AIDA allait également relever le niveau en dynamique palme.

Audrey Palma et Jean-François Coulais, les organisateurs de la manche AIDA de Lattes

Audrey Palma et Jean-François Coulais, les organisateurs de la manche AIDA de Lattes

Le Statique

 

Philippe Péan (en jaune) un juge incontournable du circuit AIDA

Philippe Péan (en jaune) un juge incontournable du circuit AIDA France

MIF MIF power !

C’était la dernière compétition avant les Championnats du Monde de Belgrade pour Régis Scarone et Béatrice Del Negro. Tous les deux se sont distingués de la plus manière puisque Régis a à nouveau franchi la barre des 8 minutes quant à Béatrice elle s’est offerte son premier Record de France avec 6’23. La sortie des deux membres de la Team du MIF laisse à penser qu’ils en avaient encore dans les alvéoles ! Quelques instants avant de coacher  Béatrice, Alban Burlet de la Team MIF signait aussi un superbe chrono avec 6’47.

les derniers instants avant un nouveau de France d'apnée statique avec 6'23 pour Béatrice Del Negro (crédits photographiques Nicolas Proquin pour France Apnée D.R. )

les derniers instants avant un nouveau de France d’apnée statique avec 6’23 pour Béatrice Del Negro (crédits photographiques Nicolas Proquin pour France Apnée D.R. )

 

 

Isabelle Lara tend un carton blanc à Olivier Azzopardi après son record personnel à 7'22

Isabelle Lara tend un carton blanc à Olivier Azzopardi après son record personnel à 7’22

 

les résultats

stat lattes

 

Le dynamique palme

Hold Up Breton !

Venus de Bretagne en terre sudiste pour une sélection au Championnat du Monde Indoor AIDA , Justine Nicolas et Frédéric Benoit se sont illustrés de la plus belle des manière. Justine a nagé un superbe 153m en maillot de bain. Quant à Frédéric il confirme le 200m DYN qu’il avait réalisé en minicontest sélectif. Un 200 en 3’30 en bassin de 25 ! Le deux compères remportent le dynamique palme haut la main et gagnent leur ticket pour Belgrade.

Justine Nicolas, motivée pour nager un beau DYN avec à la clef une sélection pour le Mondiaux.

Justine Nicolas, motivée pour nager un beau DYN avec à la clef une sélection pour le Mondiaux.

 

>VIDEO : de 175 à 200m très tranquillement pour Frédéric Benoit…

 

En dernière série Frank Caillet alias MysticFranky nage 179m DYN en bassin de 25, record personnel

En dernière série Frank Caillet alias MysticFranky nage 179m DYN en bassin de 25, record personnel

 

 Le dynamique sans palme

Le bassin de 25m à fond plat (2m/2m) était taillé pour la perf en dynamique sans palme. Pourtant peu d’apnéistes ont nagé en DNF. Nicolas Proquin  fut donc l’un des rares à brasser à Lattes. L’Avignonnais signera la meilleure perf du jour avec 132m. Chez les filles  Audrey Palma fut la seule à nager en DNF.

 

>VIDEO : Immersion avec Nicolas Proquin en DNF

 

 

 les résultats

DYN Lattes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *