Le web magazine 100% Apnée Friday - Jul 20, 2018

2015, une année mondiale !


Goran Colak a pris toutes les médailles d'or à Belgrade 
photo : France Apnée

Le calendrier mondial est désormais bien fixé et il sera conséquent !

En 2015 il y aura 4 championnats du monde :

– les championnats du monde AIDA indoor à Belgrade du 19 au 28 juin; au programme STAT, DYN et DNF. A l’instar de Goran Colak ou de Natalia Molchanova, les meilleurs mondiaux en piscine seront présents pour ce grand rendez-vous de l’apnée mondiale. Côté français on espère que Guillaume Bussière ira donner du fil a retordre au Croate s’il choisit d’aller en Serbie ! On précisera que Guillaume est qualifié d’office en DYN grâce à sa performance à 225m DYN (25 pool) réalisée à La Ciotat l’an passé. Régis Scarone a obtenu aussi une Wild Card grâce à sa perf de 7’53 STAT faite à Nîmes en 2014. Grâce à son record de France Béatrice Bozon bénéficiera aussi d’une Wild Card en statique.

Belgrade 2013 photo : France Apnée

Guillaume Bussière aux Championnats du monde AIDA (Belgrade en  2013)
photo : France Apnée

 

– les championnats du monde AIDA outdoor du 11 au 20 septembre à Limassol sur l’île de Chypre avec du CWT, du CNF et du FIM. Les Molchanovs , Trubridge et tout le gratin des profondistes ne manqueront pas ce rendez-vous dans la quête aux titres et aux records. Côté français, ces championnats verront le retour de Guillaume Néry sur la scène internationale. Le niçois a fait de ces championnats son principal objectif 2015 après une belle coupure consacrée à d’autres projets. Morgan Bourc’His bénéficie d’une Wild Card en CWT et CNF. Stéphane Tourreau a également son sésame en CWT. Sophie Jacquin, qui est devenue incontournable sur le circuit AIDA féminin, a une Wild Card en CNF et FIM si elle souhaite participer à ces mondiaux de Chypre. Wild Card également pour Aurore Asso en CWT.

Sophie Jacquin photo : Lia Barrett

Sophie Jacquin, recordwomen de France en  CNF et FIM sur le circuit AIDA
photo : Lia Barrett

 

– les championnats du monde CMAS indoor à Mulhouse en France du 24 au 31 juillet avec du STAT, DYN, DNF et 100m sprint. Ces championnats qui auront lieu un mois après le mondiaux AIDA seront-ils très disputés ? Des athlètes seront confrontés à faire des choix car il est difficile d’enchaîner deux échéances internationales aussi rapprochées. Pour la France on imagine qu’ Alexis Duvivier de l’équipe fédérale y aura une grande carte à jouer pour un titre mondial.

Alexis Duviver photo : Nicolas Proquin et France Apnée

Alexis Duviver
photo : France Apnée

 

– les Championnats du monde CMAS outdoor sur l’Ile d’Ischia en Italie du 4 au 11 octobre. Ces championnats auront lieu seulement deux semaines après les mondiaux AIDA outdoor. En l’absence des Mochlanovs, Trubridge, Néry… certains pourraient y chercher un tout premier titre mondial CMAS de profondeur. Et pourquoi pas un français !

Stephane Tourreau remonte de 96m CWT photo : Freediving World

Stéphane Tourreau remonte de 96m CWT
photo : Freediving World (2014)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *