Le web magazine 100% Apnée Saturday - Jan 20, 2018

1ere manche de la Coupe de France AIDA 2016 – La Ciotat


FAcouvbd

Comme chaque année depuis treize ans Pierre Vigouroux et son club GGB de la Ciotat organisent une compétition Indoor à la Piscine Jean Boiteux. Cette compétition qui a souvent été le théâtre d’incroyable perf est inscrite au ranking d’AIDA international.

Ce 28 février 2016 avec la présence Régis Scarone, Olivier Azzopardi, Pascal Reboul, Jérôme Chapelle, Thomas Bouchard ou encore de Béatrice Del Negro chez les filles ce sera surtout l’apnée statique qui va attirer l’attention des observateurs les plus attentifs du circuit. Pour le DYNamqiue palme on peut s’attendre à un coup d’éclat de Guillaume Bussière. Le recordman de France de la discipline devra cette année valider un beau dynamique palme, un beau statique et une perf de haut niveau en poids constant dans la perspective d’une sélection en Equipe de France pour les championnats du monde AIDA par Equipe.

On notera l’absence de Nicolas Fougerousse sur cette compétition de la Ciotat alors que le Savoyard a fait un début de saison très remarqué sur le circuit fédéral.

 

L’apnée statique : Béatrice Del Negro au sommet

 

Chez les hommes des static’men de première catégorie étaient présents. En dernière série Régis Scarone valide tout en maîtrise 7’51 tandis que dans zone juste à côté Thomas Bourchard émerge difficilement à 7’50 pour finalement partir à la renverse.

Avec 7’04 Jérôme Chapelle ne montera pas sur le podium, ce qui en dit long sur le niveau en statique sur cette compétition. En revanche Jérôme aura la satisfaction de faire monter sur le podium deux athlètes qu’il entraîne: Pascal Reboul avec 7’29 et Olivier Azzopardi avec 7’30.

Chez les filles Béatrice Del Negro survole l’épreuve et améliore son propre record de France avec un chrono à 6’44. On peut toutefois souligner la belle performance d’une débutante, Emilie Vernier, qui valide 5’31.

 

résultats complets

STAT LA CIOTAT 2016

 

L’apnée dynamique palme : des opportunités

 

Sur cette épreuve tous les regards sont tournés vers Guillaume Bussière le recordman de France de la discipline (ndlr : 277m en 2015) et sur Stéphane Tourreau. Avec 1m annoncé Guillaume part en première série mais il abandonnera à 75m. Avec 6’30 validé le matin celui qu’on surnomme Racer n’est pas venu pour rien à la Ciotat. En l’absence de Nicolas Fougerousse et le forfait de Tourreau, les opportunités sont importantes pour s’offrir un podium. Olivier Cellarier, en pleine progression depuis l’an passé, pose un 180m. Il ne sera pas battu puisque Christophe Coindy s’arrête à 173m. Une performance nagée avec une palme de prêt ! Alain Richioud, qu’on n’avait plus vu sur le circuit AIDA depuis quelques années, nage 156m. Le jeune Maxime Pature, qui trois ans auparavant avait nagé 125m à l’âge de 17 ans sur cette compétition, est en recherche de bonne sensation. il nage 110m à rythme soutenu. En dernière série, Frank Caillet, un habitué des podiums de la Ciotat puisqu’il participait à son 12e Indoor, sort prématurément à 130m.

Chez les filles Emilie Vernier, qui s’était déjà fait remarquer le matin en statique, nage 150m DYN en bassin de 25m. Une superbe perf pour la jeune femme qui a commencé la compétition depuis peu. Pour son retour à la compétition après une pause importante, Anne Maury de Nice s’offre 137m DYN. Quant à la Suissesse Birgit Erhenbolger qui affectionne particulièrement le circuit français, celle-ce nage 110m.

 

résultats complets

DYN LA CIOTAT

 

Le dynamique sans palme : Lydia Horel prend ses marques

 

Pour l’épreuve de brasse subaquatique, Lydia Horel, Christophe Bruel, Pascal Reboul, Nicolas Proquin et Emmanuel Turlin sont particulièrement attendus.

 

White Card de Julien Alias pour Pascal Reboul après ses 150m DNF crédit photo : France Apnée

White Card de Julien Alias pour Pascal Reboul après ses 150m DNF
crédit photo : France Apnée

 

Avec 1m annoncé Manu Turlin, qui fait partie des plus anciens du circuit maintenant, nage 142m. La motivation d’une sélection pour les Mondiaux de Turku y est sans doute pour quelque chose. Nicolas Proquin qui a repris l’entraînement apnée en janvier après un coupure de sept mois ne parvient pas à trouver la motivation pour nager un beau DNF. Il abandonne en sortant à 50m. Christophe Bruel doit sans doute avoir un mauvais feeling avec le bassin de la Ciotat. Comme l’an passé l’ancien champion de France fédéral ne valide pas son DNF après une nage de 159m. Depuis 2014 Pascal Reboul est en pleine progression, après un magnifique statique à 7’29 le matin et une bonne récup’, la nouvelle recrue de la GG coaching Team valide 150m sans palme.  Thomas Bourchard, malgré sa sévère syncope en STAT du matin, prend part au DNF et nage 114m.

Lydia Horel est la seul femme à nager un DNF sur l’Indoor 2016. Pour son retour à la compétition celle qui avait 150m lors des derniers mondiaux AIDA s’offre 131m pour plus de 3′ minutes d’apnée ! Une performance de bon augure pour la suite de la saison.

 

résultats complets

DNF

Prochain rendez-vous sur la Coupe de France à Nîmes le 3 avril 2016 avec pour la première fois sur le circuit AIDA France Arthur Guerin-Boëri et Jean-Baptiste Savornin. Le niveau devrait encore prendre de la hauteur.

 

Dossier par LHN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *